Word : Découvrez les 5 astuces pour mieux l’utiliser !

Word est certainement l’outil de traitement de texte le plus connu du monde. Cet incontournable logiciel de Mircosof de traitement de texte permet en fait de mettre en page des lettres, fabriquer ses cartes de vœux… Il reste une référence incontournable aussi bien dans l’usage personnel ou dans un cadre professionnel. Découvrez les 6 astuces pour mieux l’utiliser !

1 / Word : personnaliser ses outils en un clic

1 / Word : personnaliser ses outils en un clic

En haut de chaque page Word se trouve une large barre horizontale nommée ruban. Celle-ci permet en fait un accès rapide à des outils qui vous permettent d’écrire, de modifier ou encore d’enrichir vos documents.

Word l’a organisé par défaut avec quelques fonctions. Alors pour en mettre d’autres en évidence, faites un clic droit dessus, puis choisissez « Personnaliser le Ruban ».

Vous pouvez soit repositionner les outils à votre convenance en les faisant glisser avec votre souris, soit les modifier en cliquant sur « Ajouter ».

Un menu avec de nouvelles fonctions apparaît. Il vous suffira donc de choisir celle qui vous plaît et celle à supprimer.

2 / La fonction traduction intégrée de Word

2 / La fonction traduction intégrée de Word

Effectivement, le logiciel Word propose un système de traduction instantanée. Une fonction utile si vous souhaitez alors transposer vos propos dans une langue étrangère. Ou vous voulez encore traduire un document en français.

Pour ce faire, c’est très simple. D’abord, cliquez dans le « Ruban » sur la fonction « Révision » puis « Traduire le document » ou « Traduire le texte sélectionné ». Déterminez en fin la langue parmi plus de nombreux choix disponibles. Toutefois, pour utiliser cette option vous devez être connecté à internet.

3 / Choisir ses propres paramètres d’écriture

3 / Choisir ses propres paramètres d’écriture

Généralement, Word ouvre chaque document avec une police, un style et une taille de texte prédéfini. (Time New Roman, corps 12 en mode normal). Sachez que vous pouvez aussi modifier ces paramètres selon vos préférences.

En effet, pour écrire une lettre à un proche, choisissez plutôt une police avec empattement type Baskerville ou Garamond. Le résultat sera plus esthétique.

Aussi, il est donc possible de prédéfinir vos préférences pour chaque nouveau document. Accédez dans le « Ruban » à l’option « Police », choisissez-la, puis indiquez son style (italique, gras, surligné, normal) ainsi que sa taille.

En bas à gauche, cliquez sur « Définir par défaut ». Dans ce cas, Word vous demande si vous souhaitez appliquer ces informations pour cet unique document ou pour tous les documents. Validez par OK.

4 / Gérer rapidement les majuscules et les minuscules

4 / Gérer rapidement les majuscules et les minuscules

Vous avez changé d’avis, et vous souhaitez faire basculer une phrase ou un paragraphe de minuscule en majuscule ou inversement.. Simple comme bonjour ! Sélectionnez la partie souhaitée à l’aide de la souris et utilisez le raccourci clavier « Shift+F3 ».

5 / Créer un calendrier, un carnet de voyage, un menu… sans stress

5 / Créer un calendrier, un carnet de voyage, un menu… sans stress

Lorsque vous lancez Word, celui-ci vous propose donc d’ouvrir une page vierge. Ou encore d’accéder à une liste de documents gratuits et déjà mis en page, avec des couleurs, des encarts, des zones prévues pour des photos… Journal, liste, menu, calendrier, carnet de voyage, brochure… Vous avez donc l’embarras du choix pour donner libre cours à votre créativité.

Aussi, Microsoft propose régulièrement de nouveaux modèles sur le site templates.office.com. N’hésitez pas à y faire un tour de temps en temps.