Wifi lent : Cet objet à la maison qui le ralentit !

Wifi lent : Cet objet à la maison qui le ralentit !

À la maison comme ailleurs, le Wifi nous permet effectivement d’accéder à la connexion Internet. Sauf que du jour au lendemain, il peut carrément jouer avec vos nerfs et vous faire passer un sale quart d’heure. Qu’est-ce qui empêche autant le Wi-Fi de fonctionner normalement ?

Problème de Wifi !

Problème de Wifi !

Lorsqu’on est très actif sur le Web, le problème le plus gênant au quotidien est d’avoir des pannes de Wifi. Ou encore une connexion vraiment lente qui nous empêche d’utiliser Internet correctement.

En effet, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce désagrément se produit. Certains parasites généralement à la maison peuvent eux-mêmes ralentir le débit Internet. Il faut le savoir, à part le Wi-Fi, nous détenons un éventail d’appareils électroniques et électroménagers.

Certains d’entre eux peuvent très vite devenir des obstacles physiques et affecter la connexion. Il existe notamment un objet précis dont il faut se méfier.

L’emplacement du Wifi !

L’emplacement du Wifi !

Dites-vous bien que la lenteur du Wifi découle le plus souvent de l’emplacement du modem. Mais aussi des interférences de certains appareils qui ralentissent son efficacité.

En effet, ce ralentissement de la connexion provient de nombreux facteurs. Généralement, lorsqu’on est victime d’une connexion Wifi très lente, cela suppose probablement l’utilisation d’un certain nombre d’appareils connectés au même temps et ai même canal.

Première règle d’or ! Il faut positionner le modem dans un endroit stratégique. Un endroit où vous bénéficierez d’un bon signal, mais bien loin de certains parasites, comme le téléphone ou la télévision. Pourquoi ? Les interférences pourraient facilement le ralentir, voire même l’abîmer.

Qu’est-ce qui ralentit la connexion Wifi dans nos maisons ?

Qu’est-ce qui ralentit la connexion Wifi dans nos maisons ?

Beaucoup de personnes ne le soupçonnent pas, mais il y a aussi un autre appareil qui peut perturber votre connexion. Bien qu’il soit dans la cuisine, le four à micro-ondes peut, lui aussi, provoquer des ralentissements de votre Wifi tout en brouillant le modem. En effet, de manière générale, cet appareil de cuisine utilise la même fréquence que le Wi-Fi (2,450 GHz), déclenchant ainsi toutes sortes d’interférences.

Désormais, pour que ses performances soient vraiment optimales … Vous devez porter une attention particulière à l’emplacement du modem. Le secret ? Le placer au centre de la maison, mais surtout loin des sources d’énergie qui peuvent ralentir la connexion. Toutefois, il faut savoir que le signal Wifi ne peut être utilisé que jusqu’à une certaine distance. Plus vous éloignez votre appareil du routeur, plus votre connexion Internet sera faible.

Que faire si la qualité de la connexion ne s’améliore pas

Que faire si la qualité de la connexion ne s’améliore pas

On le sait, avoir une excellente connexion Wifi à la maison vous facilite grandement la tâche et vous fait gagner beaucoup de temps. Pour toutes les personnes qui travaillent sur leur ordinateur à domicile, impossible donc de composer avec une connexion aléatoire. Aussi, dans la mesure où le problème de lenteur perdure… Il faut contacter votre opérateur pour régler le problème.

N’hésitez donc pas de faire appel à un technicien qui viendra déterminer d’où provient l’obstacle à la connexion Wifi. Ce professionnel devrait donc vous régler la situation assez rapidement. Ceci afin de vous permettre de travailler dans des conditions bien plus favorables.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.