Wifi : Détecter les appareils connectés à mon réseau

En quelques clics seulement, vous pouvez désormais vérifier la liste de tous les appareils connectés à votre réseau Wifi. Si, c’est possible. Ne vous inquiétez pas, on vous montre comment dans cet article. Lisez la suite !

Voir les appareils connectés à mon Wifi  : trouver l’adresse IP du réseau

Voir les appareils connectés à mon Wifi  : trouver l’adresse IP du réseau

Votre connexion internet fonctionne au ralenti ? Vous aimeriez déconnecter les appareils connectés sur votre Wifi pour améliorer le réseau mais ne savez malheureusement par quoi commencer ? Pas de panique ! Il existe effectivement des astuces faciles pour vérifier les connexions en cours et/ou passées.

Que vous utilisiez Internet sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.. Pour pouvoir accéder aux données de votre réseau Wifi, la première chose à faire consiste à trouver l’adresse IP (Internet Protocol) associée à votre appareil. Sur le téléphone portable, la manœuvre est souvent assez simple. En effet, l’adresse IP est donc indiquée dans le menu Réseau et Internet dans les paramètres de votre appareil. Ou encore dans la partie « À propos » du smartphone, puis « Informations sur le statut ou État » : les intitulés sont variables selon les modèles.

Trouver l’adresse IP du réseau d’un ordinateur !

Trouver l’adresse IP du réseau d’un ordinateur !

Par ailleurs, si vous utilisez un ordinateur sous Windows, rendez-vous alors dans le menu Paramètres. Puis sélectionnez Réseau et Internet puis Wifi. Cliquez sur le réseau auquel vous êtes connectés et l’adresse IP apparaîtra automatiquement dans la section Propriétés. Aussi, sur un ordinateur Mac, ouvrez le menu Apple et entrez dans le menu Préférences système. Puis cliquez sur la rubrique Réseau et sélectionnez votre réseau dans la liste qui s’affiche. L’adresse IP s’affichera dans la boîte de dialogue.

Wifi : Accéder à la page administrateur du routeur

Wifi : Accéder à la page administrateur du routeur

Alors une fois votre adresse IP identifiée… Vous devez alors accéder à la page administrateur de votre routeur Wifi. Dans votre navigateur Web (Explorer, Mozilla, Chrome, Edge, Safari, Internet …), entrez dans la barre d’adresse votre adresse IP.

S’ouvre effectivement la page Internet du fabricant du routeur sur laquelle se trouve un formulaire d’accès. Vous devrez maintenant y rentrer le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte utilisateur Wifi. Toutefois, si vous ne l’avez jamais fait par le passé, des données prédéterminées ont dû vous être fournies dans la documentation du routeur. Attention, si vous avez oublié ces identifiants et que vous souhaitez réinitialiser votre routeur… Vous perdrez tous vos paramètres car celui-ci reviendra à ses paramètres d’usine.

Accéder aux appareils connectés

Accéder aux appareils connectés

Alors maintenant que vous avez accédé au compte associé à votre routeur… Vous devriez normalement avoir accès à un sous-menu dédié aux appareils connectés à votre réseau Wifi dont l’intitulé peut varier d’un modèle à l’autre. Mais on les retrouve généralement sous les noms « Appareils connectés » ou « Wireless ».

Et voilà, vous pourrez désormais voir les appareils connectés à votre réseau Wifi et vous pourrez aussi choisir de les désassocier. En constatant que des appareils inconnus parasitent votre connexion… N’hésitez pas à changer votre mot de passe Wifi pour empêcher cette mésaventure de se reproduire.