Wifi : Connaissez vos la signification de ce mot ?

Bien que beaucoup de monde utilise la 4G, le réseau Wifi reste aussi efficace. Que ce soit à la maison ou au boulot. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la première question que l’on pose lorsque l’on arrive dans un nouvel endroit est : “Je peux avoir le mot de passe de Wifi SVP ?”. Mais savez-vous quelle est sa réelle signification ?

Que signifie et à quoi sert le réseau Wi-Fi ?

Que signifie et à quoi sert le réseau Wi-Fi ?

Cette technologie, sans fil, a pour objectif de se connecter à Internet, sans avoir à brancher ordinateurs portables et appareils électroniques à un câble Ethernet. Celle-ci a vu donc le jour pour la première fois à la fin des années 90, aux États-Unis. Aujourd’hui, on emploi souvent le mot wifi sans que l’on connaisse réellement son histoire et son origine.

Depuis plusieurs années, l’explication la plus commune est que le mot Wi-Fi est la contraction de Wireless Fidelity, ce qui signifie en français : « Fidélité sans fil ». Mais cette hypothèse est erronée. Ce mot n’est autre qu’une invention marketing pour marquer les esprits et permettre à un maximum de monde de retenir facilement ce terme, facilitant ainsi la commercialisation du réseau local hertzien et son utilisation courante.

Wifi, un acronyme ou une abréviation ?

Wifi, un acronyme ou une abréviation ?

Wifi, mais qu’est-ce qu’il peut bien vouloir dire, demanderiez-vous ? Vous serez surpris d’apprendre qu’en réalité il ne signifie rien ! Selon Phil Belanger, membre fondateur de la Wi-Fi Alliance.. Il s’agit tout simplement d’une formule qui fonctionne bien et qui est surtout facile à retenir.

Si le mot Wifi n’a aucun sens, comment l’a-t-on défini et choisi ? Qui a décidé de nommer ainsi l’accès au réseau informatique sans fil ? C’est en prenant l’avis de consultants en marketing, que le grand groupe qui a créé le Wifi, la Wireless Ethernet Compatibility Alliance, aka WECA, plus connu aujourd’hui sous le nom de Wi-Fi Alliance, a décidé de l’appeler.

Comment la connexion Wifi a trouvé son nom ?

Comment la connexion Wifi a trouvé son nom ?

Le Wifi portait à l’époque le nom des normes qui le régissaient, à savoir IEEE 802.11. Difficile à retenir et à garder en tête, ils ont jugé l’appellation IEEE 802.11 B Direct Sequence beaucoup trop longue.

Alors, il fallait lui trouver un nom plus simple, plus accessible pour faciliter sa commercialisation et permettre à un maximum de personnes de la garder en tête. D’ailleurs, c’est à ce moment que l’équipe marketing a proposé une dizaine de suggestions de noms. En fin, le terme « Wi-fi » a été sélectionné.

Le sens et le symbole !

Le sens et le symbole !

Bien que le terme Wifi résonnait beaucoup comme le mot « Hi-Fi ».. Il n’y avait aucun lien entre les deux. Le groupe WECA a donc décidé d’associer au réseau local hertzien, le slogan « The Standard for Wireless Fidelity ». Ce qu’on peut traduire en français par « la norme pour la fidélité sans-fil ».

La mise en place de cette accroche a permis au groupe technologique de faire forte impression et aux consommateurs de mieux saisir son utilité. Chers lecteurs, vous connaissez désormais la véritable histoire et l’origine du mot Wifi ? La prochaine fois que vous l’utiliserez, vous pourrez étaler votre connaissance en expliquant à tout le monde ce que signifie vraiment.