Wi-Fi : Faut-il éteindre le routeur la nuit ?

Pour fournir le réseau internet et connecter les ordinateurs et les téléphones portables…. Le routeur Wi-Fi fait partie des appareils les plus utilisés à la maison. De ce fait, ce dernier reste donc allumé toute la journée. Faut-il éteindre le roteur la nuit ou pas ? Et à quelle fréquence ? On vous dévoile quelques éléments de réponse.

Wi-Fi : Faut-il alors laisser le routeur allumé tout le temps ?

Wi-Fi : Faut-il alors laisser le routeur allumé tout le temps ?

Les avis diffèrent ! Laisser le routeur allumé semble toutefois comporter certains avantages non négligeables. Il convient donc d’en prendre connaissance pour adapter notre manière de l’utiliser. Un retour allumé permet d’accéder à tout moment au Wi-Fi.

En effet, l’un des avantages de laisser l’appareil allumé en permanence est qu’il fournit un accès illimité au réseau internet. D’ailleurs, c’est pour cette raison que cet appareil a été conçu pour fonctionner 24h/24 et 7j/7.

En éteignant le routeur plus d’une quinzaine de secondes… Le redémarrage peut enclencher la négociation d’une nouvelle adresse IP auprès du fournisseur internet. Bien que cela permette à terme d’améliorer la vitesse de connexion et la stabilité du réseau… Cela peut prendre plusieurs minutes et vous empêcher de vous connecter.

Une durée de vie du routeur prolongée

Une durée de vie du routeur prolongée

Bien qu’il n’y ait pas un large consensus à ce sujet… Le fait d’éteindre à plusieurs reprises le routeur Wi-Fi peut potentiellement raccourcir sa durée de vie. La mise sous tension ne serait pas bénéfique pour les composants de cet appareil qui sont préparés à fonctionner en continu. 

En effet, ceux-ci sont conçus de telle sorte à bénéficier d’un temps de repos lors d’un réseau non sollicité. Alors si vous souhaitez maintenir les performances de votre appareil, il est inutile de l’éteindre quotidiennement. Bien entendu, un routeur non utilisé de long mois, doit être désactivé.

La sauvegarde des données sur le cloud dépend aussi du routeur

La sauvegarde des données sur le cloud dépend aussi du routeur

Certaines personnes préfèrent éteindre le routeur Wi-Fi la nuit. Cependant, celles-ci ignorent certains inconvénients liés au stockage de données. Il faut savoir qu’en désactivant l’appareil régulièrement… Les données peuvent en effet interrompre les sauvegardes automatiques sur le cloud. Celles-ci peuvent en effet se configurer au préalable sur le PC, le smartphone ou la tablette. Des services de sauvegarde comme le Apple iCloud par exemple, profitent souvent de certains moments d’inactivités pour télécharger les données sur leur serveur.

 Wi-Fi : Eteindre le routeur périodiquement

Wi-Fi : Eteindre le routeur périodiquement

Bien qu’il soit préférable de le maintenir allumé… Vous devez redémarrer le routeur Wi-Fi au moins une fois tous les deux mois. Il faut donc respecter ce délai pour maintenir la fiabilité du réseau informatique et les performances de l’appareil. 

Éteindre le routeur de façon périodique pourrait en effet vous aider à améliorer la vitesse de connexion de l’appareil. Aussi de résoudre des problèmes mineurs et faire des mises à jour correctives. Par ailleurs, l’éteindre pourrait ainsi empêcher les pirates potentiels d’accéder au réseau domestique.

Enfin, si vous souhaitez faire des petites économies sur votre facture d’électricité, éteindre le routeur pourrait en effet y contribuer. Maintenir le routeur allumé semble être la solution la plus judicieuse pour prolonger sa durée de vie et son rendement. Toutefois, pour garantir une plus grande efficacité… n’hésitez pas d’opter pour un redémarrage périodique.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.