Afficher Masquer le sommaire
Vous avez changé de smartphone mais vous souhaitez récupérer les messages échangés avec vos proches et amis ? C’est désormais possible. En effet, l’application WhatsApp vous permet de le faire de deux manières différentes. Lisez la suite !
Comment récupérer ses conversations WhatsApp sur un nouveau téléphone ?
Pour récupérer l’ensemble de vos messages WhatsApp sur votre nouveau smartphone, il faut d’abord que vous ayez configuré une sauvegarde de l’historique de vos contacts et de vos conversations sur votre ancien téléphone.
Vous ne pourrez malheureusement rien récupérer sans cette sauvegarde. Celle-ci est donc possible de deux manières : une sauvegarde dans le cloud via votre compte Google Drive (souvent activée de manière hebdomadaire).. Ou encore une sauvegarde locale sous la forme d’un fichier à transférer d’un appareil à un autre. Lisez la suite pour plus de détails !
Les étapes à suivre !
Dans le premier cas, assurez-vous que votre compte WhatsApp est paramétré avec le même numéro de téléphone. Aussi avec le même compte Google que ceux de votre ancien appareil.
Après avoir installé WhatsApp, l’application vous invitera automatiquement au premier lancement à récupérer la sauvegarde uploadée sur votre cloud. Lorsque l’application de messagerie vous le demande, autorisez-la à vérifier votre compte Google. Puis appuyez sur « Restaurer » une fois que le service aura retrouvé votre sauvegarde. La restauration peut alors se lancer.
Vous n’avez pas de compte Google Drive associé à votre compte WhatsApp ?
Dans ce cas, vous devrez donc accéder à une sauvegarde locale sur votre ancien appareil, créée automatiquement par l’application chaque jour. Cette sauvegarde se situe en effet dans le stockage interne ou sur la carte SD, dans un dossier intitulé « WhatsApp » et un sous-dossier « Bases de données ».
Une fois cette sauvegarde récupérée et transférée sur le nouveau smartphone à l’aide d’un ordinateur, d’une carte SD ou d’un gestionnaire de fichiers…installez ou réinstallez l’application WhatsApp sur le nouveau téléphone. Une fois connectée, l’application retrouvera automatiquement votre sauvegarde locale et vous invitera à la restaurer. En revanche, cette sauvegarde locale ne se limite qu’aux messages échangés au cours des sept jours précédant la sauvegarde.
Peut-on savoir qui regarde notre photo de profil sur WhatsApp ?
Pour pallier à cette intrusion, des millions d’utilisateurs multiplient le téléchargement de certains logiciels externes. Notamment pour savoir qui les surveille et qui visionne leur photo de profil. Or, beaucoup de ces applications que l’on enregistre dans le Smartphone peuvent mettre en danger la confidentialité non seulement de vos conversations personnelles, mais aussi de votre galerie.
Usez donc de beaucoup de prudence avec ces applications que vous téléchargez en vue de guetter ceux qui vous espionnent sur WhatsApp. Non seulement, vous n’aboutirez pas à une complète satisfaction, mais en plus vous risquez d’autres intrusions plus néfastes dans votre Smartphone.
En réalité, dites-vous qu’il n’est pas possible de savoir exactement qui visionne votre photo de profil. Il n’existe pas encore de méthode vraiment prometteuse pour y arriver.
Vous voulez signaler un problème ? Vous devez écrire à leur adresse e-mail de contact : [email protected] ou [email protected].