Voyage : Voici comment bien préparer sa valise !

Ça-y-est, c’est les vacances ! Voici quelques conseils pour bien préparer sa valise et prendre la route sans stress. Bon voyage !

Ne vous encombrez pas de choses inutiles et privilégiez les petits formats !

Ne vous encombrez pas de choses inutiles et privilégiez les petits formats !

Nous avons parfois tendance à mettre bien plus de choses que nécessaire dans la valise. Désormais, pour ne rien oublier, commencez d’abord par préparer une check-list en fonction de la durée du voyage, du climat et des activités prévues.

Préparez bien vos tenues par avance. Ceci pour éviter d’emporter des vêtements que vous ne mettrez pas. Aussi réfléchissez aux ensembles que vous porterez probablement (associations de t-shirts et pantalons par exemple).

Côté serviettes, optez pour des modèles ultra-compacts. En effet, vous trouverez chez la marque Décathlon des serviettes très fines en microfibres entre 2 € et 15 € qui se plient et se glissent très facilement dans le sac. Aussi, pour la trousse de toilettes, l’idéal est d’utiliser des petits contenants qui allégeront votre sac de voyage et que vous n’aurez peut-être pas besoin de remporter.

Choisissez le sac de voyage adapté !

Choisissez le sac de voyage adapté !

Si vous avez réservé un billet de train low cost ou vous voyagez en avion… On vous demandera d’utiliser une valise respectant les formats standards. Par exemple, chez Air France, les bagages « cabines » peuvent mesurer jusqu’à 55 x 35 x 25 cm. Toutefois, avant de voyager, pensez à vérifier ces standards sur les conditions générales de votre compagnie. En effet, ceux-ci peuvent varier et prévoyez toujours une marge de place pour le retour (pas plus de 8 kg selon les compagnies).

Par ailleurs, pour un voyage en mode road trip… Le sac à dos de trekking, vendu aussi en format « cabine », est de mise. Prévoyez ainsi des petits pochons à l’intérieur desquels vous pourrez trier et compartimenter vos affaires (sous vêtements / chaussettes / maillots de bain / chaussures…).

Quid des produits liquides en avion ?

Quid des produits liquides en avion ?

Généralement, les voyages en avion s’accompagnent d’un protocole strict. Désormais, vous devez transporter tous les produits sous forme de crème, de liquide ou de pâte dans un contenant transparent fermé mesurant au maximum 20×20 cm. Le volume total du sac ne doit pas dépasser 1 litre. Et les flacons et autres contenants placés dans le sac ne doivent pas faire plus de 100 ml.

Vous trouverez facilement des petits kits adaptés sur internet ainsi que plusieurs grandes surfaces comme Sephora ou Décathlon les proposent en magasin. Par ailleurs, certains liquides comme les médicaments, la nourriture pour bébés…peuvent être transportés sans restriction. Toutefois, n’hésitez pas de bien vérifier les informations sur le site de votre compagnie de voyage.

Voyage : Misez sur les applications web et mobiles !

Voyage : Misez sur les applications web et mobiles !

Que vous ayez ou non décidé d’opter pour des vacances « digital détox »… Avant le départ, vous pourrez effectivement profiter de votre téléphone portable. En effet, certains dispositifs permettent d’organiser sa valise et de ne rien oublier. Comme PackTeo, PackKing, PackPoint… Ces applications gratuites et très pratiques sont capables de générer une check-list adaptée aux conditions de votre voyage et de la personnaliser.

Ainsi, sur le même principe, depuis votre ordinateur ou votre tablette… Le site checklistvoyage.com vous propose de remplir un questionnaire à partir duquel un trousseau de voyage sera automatiquement généré. Génial !