Voyage : Ces pays que l’on peut visiter sans passeport !

Vous souhaitez partir en vacances mais la date de fin de validité de votre passeport est dépassée ? Pas de panique ! La rédaction Leenkus fait le point sur les destinations accessibles avec une carte d’identité. Bon voyage !

Voyager sans passeport en France !

Voyager sans passeport en France !

Lorsque vous partez en vacances dans la France, la compagnie aérienne et ferroviaire se donne le droit de vérifier votre identité. En effet, si vous vous envolez pour les départements ou régions français d’Outre-Mer (DROM) et les collectivités d’Outre-Mer (COM)… Sachez alors qu’une carte nationale d’identité en cours de validité est aussi suffisante.

D’ailleurs, c’est bien le cas pour la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte, la Réunion. Ou encore la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les Terres Australes.

Ainsi, si votre avion fait escale dans un autre pays, votre passeport pourrait donc être indispensable. Dans ce cas, il est préférable de se renseigner auprès de la compagnie aérienne sur les conditions de départ dès la réservation.

Voyager sans passeport en Europe et dans l'Espace Schengen

Voyager sans passeport en Europe et dans l’Espace Schengen

Les accords de Schengen autorisent, depuis 1995, la libre circulation des personnes au sein de l’espace constitué par les états signataires. Aussi, dans les 26 pays concernés par ces accords … Il est désormais possible de voyager avec une simple carte d’identité. Parmi eux, on cite notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie. Ou encore Chypre (voir la liste complète des pays signataires).

Par ailleurs, afin de faciliter les choses, le site officiel de l’administration française a effectivement mis en place un simulateur intitulé connaître les documents exigés pour voyager en Europe. Celui-ci permet dons aux Français de connaître les documents d’identité exigés lors d’un séjour en Europe. L’objectif ? Éviter à ces nombreux voyageurs les mésaventures.

Voyager sans passeport en Tunisie !

Voyager sans passeport en Tunisie !

Aussi, il est possible de séjourner en Tunisie avec une simple carte d’identité, et sous certaines conditions. « La carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe ». Peut-on lire sur le site France diplomatie.

Pour ce qui est du Maroc, le passeport en cours de validité est une obligation. « L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité ». Peut-on aussi lire sur le site du ministère du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

La Turquie !

La Turquie !

Vous pouvez voyager en Turquie avec une simple carte d’identité nationale française. Ceci même si la date de fin de validité indiquée au verso est dépassée de moins de cinq ans. « Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation. Les autorités turques ont accepté officiellement cette prorogation ». Explique notamment le site France Diplomatie.

Dans ce cas, il est recommandé de télécharger et d’imprimer la notice multilingue expliquant ces nouvelles règles.

Aussi, l’Égypte !

Aussi, l’Égypte !

Pour un voyage vers l’Égypte, le passeport n’est pas indispensable. Vous devez toutefois présenter une carte d’identité nationale avec une date de validité d’au moins 6 mois après la date du début de séjour est nécessaire.

Aussi, des droits de visa s’imposent. Mieux vaut donc se renseigner sur l’ensemble de ces formalités avant votre départ sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.