Volodymyr Zelensky : Qui est le Président ukrainien, ancien comédien ?

De comédien à président en guerre… Volodymyr Zelensky est un homme politique au parcours professionnel plutôt surprenant. La rédaction Leenkus vous propose d’en apprendre un peu plus sur le Président ukrainien.

“Nous n’avons pas peur de défendre notre pays“, déclare Volodymyr Zelensky

“Nous n’avons pas peur de défendre notre pays“, déclare Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky, âgé de 44 ans, est aujourd’hui à la tête d’un pays en guerre… l’Ukraine. Jeudi dernier, Vladimir Poutine, le président de la Russie a démarré une vaste “opération militaire” en Ukraine. Déclenchant ainsi un conflit d’ampleur internationale.

Affrontements armés, invasion des frontières, bombardements… Une déclaration de guerre condamnée par le président français, Emmanuel Macron, dans une allocution d’urgence organisée le jour même.

“Nous n’avons pas peur de défendre notre pays, nous n’avons pas peur de la Russie. […] Je reste dans la Capitale, et ma famille est toujours en Ukraine. Mes enfants sont en Ukraine. Les membres de ma famille ne sont pas des traîtres, ce sont des citoyens ukrainiens. Selon les renseignements disponibles, l’ennemi m’a désigné comme la cible n°1, ma famille comme la cible n°2”. A effectivement, déclaré Volodymyr Zelensky dans un discours retransmis à la télévision.

Un passionné de la comédie !

Un passionné de la comédie !

Né le 25 janvier 1978 à Kryvyi Rih, une ville du sud-est de l’Ukraine… Volodymyr Zelensky est un juif non pratiquant et russophone. Selon le journal Midi Libre.

Diplômé de droit à l’université nationale d’économie de Kiev… L’ukrainien décide de se lancer dans une carrière à l’opposé de ses études supérieures, la comédie ! C’est en participant à KVN, un jeu télévisé russe, que le jeune homme se fait connaître dans les années 90.

En 2003, Volodymyr Zelensky fonde sa propre entreprise de production intitulée Kvartal 95 Studio. En référence à un quartier de sa ville natale. L’artiste produit donc plusieurs programmes à succès et devient ainsi présentateur télé. Également chanteur, en 2006, l’actuel président de l’Ukraine remporte la version ukrainienne de ‘Danse avec les stars’.

Volodymyr Zelensky, un président issu d’une série télévisée !

Volodymyr Zelensky, un président issu d’une série télévisée !

Très populaire dans son pays, en 2015, Volodymyr Zelensky entame une nouvelle série humoristique. Un feuilleton disponible en France sur Arte.tv dans lequel il tient le rôle principal.

Intitulée Le serviteur du peuple, la série raconte l’histoire d’un professeur d’histoire au lycée qui accède, malgré lui, à… la présidence de l’Ukraine ! 

Déclinée en film l’année suivant sa sortie…. C’est également ce succès qui a convaincu Volodymyr Zelensky de se présenter réellement à l’élection présidentielle en 2019 qu’il remporte (très) haut la main, avec 73,2% des voix.

En fait, c’est au cours d’une émission télévisée que l’ancien acteur avait annoncé sa candidature, avec l’humour qui le caractérise : “Ceci est un spectacle, pas un meeting de campagne. Après tout, vous avez payé vos billets, un meeting politique payant ça n’existe pas.” 

Le président de l’Ukraine vivement critiqué par Vladimir Poutine

Le président de l’Ukraine vivement critiqué par Vladimir Poutine

Volodymyr Zelensky est donc devenu, à seulement 41 ans, le plus jeune chef d’État de son pays. Son accession au pouvoir n’a pas été du goût du président de la Russie qui n’a donc pas hésité à critiquer sa carrière d’acteur. Comme le rappelle TF1 dans son journal de 20 Heures du 25 février dernier.

Côté vie personnelle, Volodymyr Zelensky, aujourd’hui âgé de 44 ans, est marié avec une certaine Olena Kiyachko. Une femme qu’il a rencontrée lorsqu’ils n’étaient encore que des jeunes lycéens. Ensemble, ils sont les parents de deux enfants : une fille prénommée Oleksandra, née en 2005, et un garçon du nom de Kirilo, né en 2013.