Crypto-monnaie : Des pirates volent 600 millions de dollars

vol majeur de crypto-monnaie

Des pirates ont volé quelque 600 millions de dollars dans ce qui semble être l’un des plus gros braquages de crypto-monnaie jamais réalisés.

Vulnérabilité titanesque

Crypto-monnaie : Vulnérabilité titanesque

Le site Blockchain Poly Network a déclaré que des pirates avaient exploité une vulnérabilité de son système et pris des milliers de jetons numériques tels que Ether.

Dans une lettre publiée sur Twitter, il a exhorté les voleurs à “établir la communication et restituer les actifs piratés”.

À l’échelle, le piratage est comparable aux énormes violations récentes des bourses telles que Coincheck et Mt Gox.

Piratage le plus important de l’histoire de la crypto-monnaie

Piratage le plus important de l'histoire de la crypto-monnaie

Dans sa lettre, Poly Network a déclaré: “Le montant d’argent que vous avez piraté est l’un des plus importants de l’histoire de la DEFI [finance décentralisée]”.

“Les forces de l’ordre de n’importe quel pays considéreront cela comme un crime économique majeur et vous serez poursuivi.”

“L’argent que vous avez volé provient de dizaines de milliers de membres de la communauté crypto.”

Poly Network a déclaré qu’une enquête préliminaire avait révélé qu’un pirate informatique avait exploité une “vulnérabilité entre les appels contractuels”.

Il a exhorté divers échanges à bloquer les dépôts de pièces, après que des millions de dollars en jetons aient été transférés dans des portefeuilles de crypto-monnaie séparés.

267 millions de dollars de pièces Ether ont été volés. 252 millions de dollars de pièces Binance et environ 85 millions de dollars de jetons USDC.

L’entreprise Binance impuissante

Vol Crypto-monnaie : L'entreprise Binance impuissante

Changpeng Zhao, directeur général de Binance, a déclaré que son entreprise était au courant du piratage. Mais il a ajouté qu’il ne pouvait pas faire grand-chose.

Il a aussi déclaré que le groupe “coordonnait avec tous nos partenaires de sécurité pour aider de manière proactive”.

Et aussi, “Il n’y a aucune garantie”, a-t-il ajouté.

Poly Network est un fournisseur de financement décentralisé (Defi). Celui-ci permet aux utilisateurs de transférer des jetons liés à une blockchain vers un réseau de crypto-monnaie différent.

Vol crypto-monnaie : Un record historique

Vol Crypto-monnaie : Un record historique

En outre, il y avait des problèmes de compatibilités entre les systèmes Ether et Binance, tout deux développés indépendement.

Cependant, les pertes dues à la fraude dans le secteur Defi ont atteint un niveau record de 474 millions de dollars au cours des sept premiers mois de l’année. A déclaré mardi un rapport de la société de recherche CipherTrace.

Mais les pertes dues à la criminalité sur le marché global des crypto-monnaies ont fortement chuté. 681 millions de dollars, contre 1,9 milliard de dollars pour l’ensemble de 2020 et 4,5 milliards de dollars en 2019.

La semaine dernière, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a accusé le prêteur Defi Blockchain Credit Partners et deux de ses principaux dirigeants d’avoir levé 30 millions de dollars grâce à des offres prétendument frauduleuses.

Finalement, cette affaire est la première de la SEC impliquant des valeurs mobilières dans l’espace Defi.


Martin Lavoie

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2016 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, la technologie et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.