Voiture : Voici comment bien nettoyer les sièges efficacement !

Avec le temps, les sièges de voiture se décolorent, se tachent ou dégagent de mauvaises odeurs. Pas de panique ! Vous avez dans vos placards tout le nécessaire pour prendre soin des fauteuils. Ceci qu’ils soient en tissu ou en cuir. Suivez le guide !

Premier réflexe !

Premier réflexe !

D’abord, passer un coup d’aspirateur dans tout l’habitacle de votre voiture. En effet, cette première étape permet d’éliminer efficacement les petites poussières et les miettes coincées dans les rainures des sièges. Tout comme les poils laissés par les animaux de compagnie (chat ou chien). Alors, une fois la corvée aspirateur passée, attaquez-vous ensuite au nettoyage dessièges. En effet, leur entretien varie selon le matériau de ces derniers.

Voiture : Nettoyer les fauteuils en tissu

Voiture : Nettoyer les fauteuils en tissu

Pour nettoyer les fauteuils de la voiture, plusieurs options sont donc possibles. L’utilisation de détergents ou celle de produits d’entretien industriels (environ 10 €en grande surface et magasin spécialisé). Aussi, vous pouvez trouver dans vos placards des alternatives naturelles et/ou moins coûteuses.

Pour nettoyer en profondeur le tissu, imbibez un chiffon doux d’un peu d’ammoniaque. Attention, il faut bien laisser les portières ouvertes pendant tout le nettoyage, car ce produit dégage des vapeurs nocives.

Aussi, vous pouvez dissoudre des cristaux de soude ou diluer un peu de vinaigre blanc dans de l’eau claire. Frottez les sièges avec le chiffon imbibé et rincez ensuite avec un chiffon propre et humidifié. Enfin, saupoudrez du bicarbonate de soude, et laissez agir une nuit. Le lendemain, aspirez pour éliminer les mauvaises odeurs le lendemain.

Voiture : nettoyer des sièges en cuir

Voiture : nettoyer des sièges en cuir

Pour les sièges en cuir de votre voiture, vous devez faire plus attention. En effet, l’important est d’agir délicatement et rapidement pour ne pas endommager la matière. Après le passage de l’aspirateur, vous pouvez nettoyer le cuir avec un produit spécifique (comptez 15 €). Ou encore avec un mélange vinaigre blanc/huile de graines de lin à appliquer au vaporisateur.

De même, pour nettoyer les taches … Vous pouvez utiliser du lait démaquillant ou des lingettes pour bébé. Par ailleurs, le lait démaquillant a déjà fait ses preuves en termes de nettoyage du cuir. Un chiffon microfibre, une éponge et un peu d’eau sont indispensables pour mener à bien cette opération. Imprégnez de lait démaquillant le chiffon microfibre et frottez avec ce dernier le siège en cuir. Rincez la partie nettoyée avec une éponge humidifiée à l’eau et laissez sécher.

Faire appel à un professionnel !

Faire appel à un professionnel !

Etant une matière fragile, le cuir nécessite un entretien régulier pour nourrir la matière et préserver les sièges. Attention, ne laissez surtout pas les taches s’installer !

Les solutions citées ci-dessus sont accessibles à tous et faciles à mettre en œuvre. Toutefois, il se peut que le résultat ne corresponde pas à vos attentes. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel en nettoyage de siège voiture, qu’il soit en tissu ou cuir. Grâce à cet expert, vos sièges seront comme neufs et retrouveront leur éclat d’antan.