Voiture : Quand appuyer sur le bouton qui recycle l’air ?

Bien que vous conduisiez presque chaque jour une voiture, parions que vous n’avez toujours pas prêté attention à tous les éléments qui composent ce véhicule. En effet, certains détails discrets peuvent passer inaperçus. Nombre de conducteurs remarquent certains boutons tous les jours, sans pour autant en connaître la fonction exacte.

Ce mécanisme spécifique de la voiture

Ce mécanisme spécifique de la voiture

Si vous vous êtes bien-sûr, familiarisé avec le manuel du propriétaire, votre voiture n’a plus aucun secret pour vous. Mais qui peut réellement se vanter de l’avoir lu en long et en large ?

Savez-vous qu’il existe effectivement un mécanisme spécifique capable de faire circuler l’air dans l’habitacle sans avoir recours à la climatisation ? On vous dévoile dans cet article ce système judicieux qui vous permettra de faire quelques économies. Découvrez-le vite !

Comment faire circuler l’air sans climatisation dans une voiture ?

Comment faire circuler l’air sans climatisation dans une voiture ?

Vous avez déjà remarqué la présence de ce bouton singulier dans votre voiture ? Ce dernier se présente avec la silhouette d’une voiture et une flèche rotative « enfermée » à l’intérieur. Vous ne l’avez jamais employé ? Sachez que c’est bien lui qui vous permet d’activer la circulation d’air interne. C’est-à-dire, même si la climatisation est éteinte… L’air pourra circuler librement à l’intérieur de la voiture. Alors une fois que vous allumez ce bouton, sa fonction sera en cours d’exécution. L’air s’arrêtera de circuler dès que vous l’éteindrez.

Il faut savoir que certaines marques optent pour deux boutons. Un pour activer cette fonctionnalité et un autre pour la désactiver. Aussi, l’icône du bouton peut changer selon les modèles de voitures. Mais la fonction reste toutefois similaire.

L’utilité de la recirculation d’air dans la voiture !

L’utilité de la recirculation d’air dans la voiture !

Généralement, la majorité des conducteurs utilisent surtout la climatisation. Malheureusement, la recirculation de l’air intérieur est le mécanisme de conditionnement que nous utilisons le moins. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de personnes ne savent pas comment vraiment l’utiliser. En réalité, ce système reste très utile, surtout en été. C’est pourquoi, il est donc important d’en prendre bien connaissance afin de l’intégrer dans votre quotidien.

La différence entre le bouton qui recycle l’air et la climatisation !

La différence entre le bouton qui recycle l’air et la climatisation !

La différence avec la climatisation est que cet air frais ne vient pas de l’extérieur mais plutôt de l’habitacle lui-même. Aussi, lorsqu’il fait vraiment chaud dans la voiture, misez sur un peu de climatisation et passez ensuite à la recirculation.

Pourquoi cette astuce est judicieuse ? Lorsque l’air autour de la voiture est légèrement pollué, si vous activez la recirculation, vous évitez ainsi d’être exposé à la pollution. Aussi, lorsque vous avez des passagers à l’arrière, vous savez qu’ils ont tendance à s’impatienter lorsqu’il fait très froid ou trop chaud et que la climatisation tarde à faire son effet. Mais en activant la recirculation de l’air, vous pouvez l’envoyer aux sièges arrière en quelques minutes.

Petit récap !

Petit récap !

La recirculation de l’air à l’intérieur de la voiture reste une solution qui peut vous aider à bien des égards. Vous pourrez désormais l’adopter en toute sécurité, en particulier durant les contextes climatiques extrêmes.

En effet, cela vous évitera d’allumer la climatisation fréquemment. D’autant que cette dernière est très gourmande en carburant. Face au prix élevé actuel, faire quelques économies ne serait pas du luxe !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.