Voiture : Pourquoi le pare-brise est-il teinté ?

Le pare-brise, un élément de sécurité indispensable dans toute voiture. Vous n’y prêtez plus vraiment attention, mais ce dernier recèle de multiples détails méconnus. Pourquoi sa partie supérieure est teintée contrairement aux autres zones transparentes ? On vous dévoile les raisons.

Voiture : Pourquoi le pare-brise est teinté sur le dessus ?

Voiture : Pourquoi le pare-brise est teinté sur le dessus ?

Si vous observez bien votre le pare-brise de votre voiture, vous remarquerez un revêtement coloré tout en haut. Certes, en y réfléchissant bien, la raison principale de cette partie teintée serait de protéger vos yeux du soleil durant la conduite. Oui, c’est l’explication la plus évidente. Car grâce à cette coloration foncée, les rayons UV et la chaleur intense ne peuvent pas pénétrer dans le verre.

Pour votre propre santé, on vous déconseille de vous exposer au soleil trop longtemps. Toutefois, le rôle de cette partie du pare-brise ne s’arrête pas là. Nous vous dévoilons ci-dessous pourquoi ce détail à son importance.

Réduira la pression du soleil sur les yeux

Réduira la pression du soleil sur les yeux

En prenant la route par voiture, notamment lors de journées particulièrement chaudes… La pression que vous ressentez sur vos yeux est souvent très forte. En cause, la puissance des rayons solaires.

De même, grâce à son revêtement teinté sur la partie supérieure… Le pare-brise réduira considérablement cette pression et contribuera à limiter la fatigue ressentie par vos yeux. Par conséquent, la conduite sera plus agréable et plus confortable.

Protéger l’intérieur d’une voiture des rayons UV

Protéger l’intérieur d’une voiture des rayons UV

La couche colorée en haut du pare-brise de la voiture permet aussi de protéger l’habitacle des effets nocifs des rayons UV. Car en cas d’exposition prolongée au soleil, le rembourrage des sièges ou les matériaux en cuir peuvent se décolorer et s’abîmer. De leur côté, les éléments en plastique risquent aussi de durcir et de se fissurer.

Réduire l’éblouissement produit par la lumière du soleil

Réduire l’éblouissement produit par la lumière du soleil

En effet, à certains moments, l’impact du soleil sur la voiture peut être très dérangeant. En particulier après la pluie, lorsque le taux d’humidité devient très élevé. Mais aussi quand vous conduisez au coucher du soleil, la sensation est souvent très désagréable.

Eh bien, vous ne le saviez peut-être pas, mais si cette partie du pare-brise de la voiture n’était pas teintée, il vous serait presque impossible de conduire dans de telles conditions. Ce petit détail vous offre alors une meilleure visibilité en atténuant cette luminosité aveuglante !

Un pare-brise teinté aide à garder l’habitacle frais

Un pare-brise teinté aide à garder l’habitacle frais

En période estivale, lorsqu’il fait très chaud, l’intérieur d’une voiture peut vite devenir étouffant. Bien qu’elle ne remplace pas le système de climatisation. Cette partie teintée du pare-brise aide tout de même à réduire la sensation d’inconfort en gardant l’intérieur plus frais et en bloquant les rayons UV. On le sait, elle ne suffira pas à vous offrir une température idéale… Mais, du moins, elle contribue à rendre l’habitacle moins irrespirable.

Chers lecteurs vous connaissez tout maintenant. Qu’il s’agisse de réduire l’éblouissement et la fatigue oculaire, de se protéger contre les rayons UV nocifs ou de garder le véhicule plus frais… Ce revêtement teinté dans votre pare-brise est particulièrement utile. 

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.