Voiture : La technique des voleurs pour la démarrer !

Voiture : La technique des voleurs pour la démarrer !

Alerte, c’est la nouvelle technique des voleurs de voiture. Il s’agit en effet d’un kit numérique qui permet de démarrer des véhicules sans la moindre effraction. Ne vous inquiétez pas, on va tout vous sire sur ce sujet.

Vols de voiture : ce nouveau mode opératoire des voleurs pour démarrer votre véhicule !

Vols de voiture : ce nouveau mode opératoire des voleurs pour démarrer votre véhicule !

Vous êtes effectivement le propriétaire d’une voiture ? Vous faites donc face à un risque inévitable ! Celui de vous faire voler votre véhicule. Grâce au piratage électronique, il suffit seulement de trente secondes à un voleur pour dérober votre voiture. Selon des chiffres du ministère de l’Intérieur… En France, une voiture est volée toutes les 5 minutes. Soit 108 500 vols l’an dernier. Trois voitures sur quatre se font dérober sans effraction en utilisant la technique du piratage électronique.

Un chiffre important !

Un chiffre important !

Vols de voiture : Du 10 au 14 octobre dernier, la police a interpellé 31 suspects soupçonnés de faire l’usage d’un certain logiciel pour voler des voitures. D’après Eurojust, l’agence européenne de coopération en matière de justice pénale..  Les polices françaises, lettonnes et espagnoles qui auraient démantelé ce réseau.

Comment fonctionne ce nouveau système ?

Comment fonctionne ce nouveau système ?

Interrogé par France Info le dimanche 23 octobre… Damien Bancal expert en cyber-intelligence, explique le fonctionnement du boîtier. Grâce à celui-ci, les malfaiteurs interceptent les ondes de la clé de la voiture et n’ont plus qu’à le démarrer afin de prendre la fuite.

En réalité, ce système est habituellement réservé aux garagistes dans le but de diagnostiquer une panne. Aussi, on peut trouver ce système sur le darknet pour 5 000 euros. Selon France Info, ce mode de piratage constituait ainsi 88 % des vols de véhicules l’an précédent.

Ouvrir une voiture sans laisser une trace !

Ouvrir une voiture sans laisser une trace !

D’après Europol, une agence européenne de police criminelle qui facilite l’échange de renseignements au sein de l’Union européenne : « Les auteurs de l’escroquerie n’ont cessé de mettre à jour et d’adapter leur logiciel, afin de contrecarrer les mesures mises en œuvre par les entreprises pour renforcer la sécurité de leurs véhicules ». Le logiciel se substitue donc au logiciel d’origine de la voiture et permet d’ouvrir les portes et de la démarrer sans laisser aucune trace.

Mais d'où vient ce mode opératoire ?

Mais d’où vient ce mode opératoire ?

Les autorités françaises ont donc interpellé les dirigeants de la société qui a développé le logiciel pour démarrer une voiture. Elles ont perquisitionné 22 sites en France, en Espagne et en Lettonie et ont aussi saisi environ un million d’euros, 12 comptes bancaires, des biens immobiliers et le domaine du site web.

Selon nos confrères Cnews… Les kits numériques en question étaient vendus sur un site internet, hébergé au sein de nombreuses sociétés basées actuellement en France. Celui-ci a enregistré plus de 53.000 connexions « pouvant correspondre à autant de vols ou tentatives de reprogrammation de clés. » Peut-on notamment lire.

En effet, d’après les gendarmes français du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N)… L’organisation criminelle aurait commercialisé ses solutions à plus de 200 utilisateurs pour une somme totale qui frôle les 2,7 millions d’euros.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.