Voiture : La pièce la plus ciblée par les voleurs

Les précautions contre le vol d’une voiture sont absolument nécessaires. Malheureusement, il existe des vols bien plus ciblés sur des véhicules et qui ne laissent presque aucune trace. Voici comment ils procèdent et ce que vous pouvez faire pour vous prémunir.

Voiture : La grande valeur de votre pot catalytique

Voiture : La grande valeur de votre pot catalytique

Cette pièce de la voiture se trouve être accessible pour les voleurs. Notamment pour les SUV, et autres véhicules 4×4, surélevés, elle se trouve à portée de main. Les malfaiteurs visent une pièce et une seule… le pot catalytique. Il suffit d’un guetteur, d’un outil de desserrage et de se glisser à même le sol.

En effet, cet élément reste un mystère pour beaucoup d’entre nous. Selon la marque et le modèle de la voiture, il vous en coûtera entre 300 et 1 000 euros pour le faire remplacer. Pour les voleurs, désossés, ils vont en tirer une somme bien plus considérable. 

Comment fonctionne un pot catalytique ?

Comment fonctionne un pot catalytique ?

Installé à côté du filtre à particules (FAP), le pot catalytique transforme par une réaction chimique, les gaz de rejet, à savoir le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote. Ces derniers deviennent donc tolérables en diazote et monoxyde de carbone. Ainsi, le flux de l’échappement passe pour une structure en nid d’abeille recouverte de radium, de rhodium et de palladium qui servent de réactifs.

Savez-vous que ces métaux rares se négocient à 29, 80 voire même 400 € pour le rhodium ? Votre catalyseur est une « mine d’or roulante ».

Voiture : comment se prémunir du vol de votre pot catalytique ?

Voiture : comment se prémunir du vol de votre pot catalytique ?

En effet, la plupart des assureurs ne prennent pas en charge les frais. Nous vous recommandons donc de porter plainte, et de faire constater le vol par les services de police. En cas d’absence de cette pièce de la voiture, vous êtes passible d’une amende allant jusqu’à 7500 €.

Procédez alors très vite à son remplacement. Vous prendrez des précautions pour éviter d’en arriver là. Désormais, garer sa voiture dans le garage reste la solution la plus efficace.

Le cas échéant, stationnez dans un endroit éclairé. Concernant la pièce en elle-même, vous pouvez la peindre d’une couleur vive qui résiste aux fortes températures et de la taguer avec sa référence. On trouve aussi des dispositifs antivols à base de treillis métalliques et de boulons soudés. Enfin, pour décourager les malfrats…. Pensez à installer des fils d’acier difficiles à couper, autour du pot.

Quelques conseils pour éviter les vols

Quelques conseils pour éviter les vols

Les cambrioleurs décuplent leurs efforts notamment en cette période de crise et d’inflation. Songez toujours à bien verrouiller votre voiture, à ne pas y laisser des objets tentants, en apparence. En ville, dans les embouteillages, évitez de laisser les vitres ouvertes. Car les voleurs opportunistes en deux roues en profitent pour dérober votre sac, une fois placé sur le siège passager. 

Dernier conseil ! Portez toujours plainte contre X ! Une procédure nécessaire pour réaliser l’opposition bancaire. Mais aussi pour les statistiques, les services de police pourraient redéployer leurs forces.

Cher lecteur, vous l’avez donc compris. Certaines pièces de votre automobile représentent une véritable mine d’or pour les malfaiteurs. Désormais, vous connaissez désormais les bonnes astuces et parades à appliquer.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.