Voiture : Faut-il appuyer sur l’embrayage ou le frein ?

Après quelques années de conduite, vous pouvez toujours adopter les mauvais gestes sans vous en rendre compte. Pour ralentir votre voiture, il faut appuyer sur la bonne pédale. Frein ou embrayage ? C’est ce qu’on va expliquer dans cet article. Lisez la suite !

La bonne technique pour freiner et ralentir la voiture 

La bonne technique pour freiner et ralentir la voiture 

Devez-vous mettre d’abord le pied sur le frein ou sur l’embrayage ? Lié à la sécurité du conducteur et de ses passagers… Le frein est un élément important de toute voiture. Il permet donc de ralentir la voiture, de l’arrêter voire de l’immobiliser.

En effet, dans un véhicule, il existe différents types de freins à l’image du frein moteur, de la pédale de frein ou encore du frein à main. Mais quelle est la bonne technique pour freiner votre voiture en toute sécurité ? Aujourd’hui, nous allons partager avec vous la méthode à suivre pour bien ralentir votre véhicule.

Vous devez mettre le pied sur le frein avant de débrayer pour ralentir votre voiture

Vous devez mettre le pied sur le frein avant de débrayer pour ralentir votre voiture

Il faut savoir que lorsque vous souhaitez ralentir votre voiture, vous devez d’abord réduire la vitesse du véhicule. Pour cela, il suffit de lâcher le pied de l’accélérateur et de poser le pied droit sur la pédale de frein afin de faire ralentir votre véhicule. Aussi, la vitesse de votre voiture va diminuer et vous pourrez continuer à conduire à l’allure qui vous convient.

Pourquoi ne faut-il pas débrayer avant de freiner la voiture ?

Pourquoi ne faut-il pas débrayer avant de freiner la voiture ?

L’embrayage assure la liaison entre le moteur et les roues, ce dernier reste donc nécessaire pour passer les différentes vitesses de votre véhicule. En effet, l’embrayage assurera la transmission des changements de vitesse de la boite à vitesse vers les roues, tout en passant par le moteur.

Cela va donc permettre au conducteur de faire avancer sa voiture à la vitesse souhaitée. En utilisant l’embrayage de votre véhicule, vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Et cela signifie que vous coupez la liaison entre le moteur et le système de rotation des roues. De ce fait, les roues ne recevront pas les informations transmises par l’embrayage et la voiture continuera à avancer à l’aide de l’énergie cinétique, c’est-à-dire l’élan. Résultat ? Le véhicule finira par s’arrêter si vous n’embrayez pas. C’est pourquoi, lorsque vous freinez, vous devez utiliser l’embrayage pour réduire la transmission entre le moteur et les roues.

Ce qu’il faut faire !

Ce qu’il faut faire !

Par ailleurs, lorsque vous souhaitez freiner dans le but d’immobiliser votre voiture, vous devez en premier mettre le pied droit sur le frein pour ralentir votre véhicule. Et par la suite, mettre le pied gauche sur l’embrayage et appuyer progressivement. En effet, cette technique évitera à votre véhicule d’être en roue libre. 

Alors dès que le régime de vitesse aura diminué, nous vous recommandons d’appuyer avec votre pied gauche sur la pédale d’embrayage en continuant à freiner pour débrayer et freiner à fond. Si vous souhaitez laisser votre véhicule en arrêt prolongé, vous devez mettre la voiture au point mort. Oui, sans vitesse enclenchée, et activez le frein à main pour relever le pied du frein en toute sécurité.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.