Voiture : Éviter d’ouvrir la porte de la main gauche !

Il existe une astuce très simple qui permettrait d’avoir plus de visibilité en descendant de la voiture et éviter ainsi tout accident. Ne vous inquiétez pas on va tout vous dire sur le sujet. Êtes-vous prêts ? Lisez la suite !

La poignée hollandaise !

La poignée hollandaise !

Les accidents de la circulation ne sont pas réservés qu’aux voitures en mouvement. Ces derniers peuvent aussi survenir lorsque les véhicules sont en stationnement. C’est particulièrement vrai pour les cyclistes, les motards et les utilisateurs de trottinette qui paient souvent les frais de l’inattention des conducteurs à l’arrêt.

En revanche, il existe une technique simple pour éviter les collisions entre portières de voitures et deux-roues. Ça s’appelle la poignée hollandaise. Explications.

Pourquoi faut-il éviter d’ouvrir la porte de la voiture avec la main gauche si vous êtes conducteur ?

Pourquoi faut-il éviter d’ouvrir la porte de la voiture avec la main gauche si vous êtes conducteur ?

Malheureusement, plusieurs cyclistes sont victimes d’accidents suite à l’inattention des conducteurs. Heureusement, il existe des moyens pour protéger les cyclistes et les piétons. Ou pour tout simplement vous éviter un accident avec une autre voiture qui passe au moment où vous descendez de votre véhicule. Comme mentionné ci-dessous, on vous dévoile dans cet article une méthode simple et facile à appliquer.

Alors si vous êtes conducteur et que vous venez de garer votre véhicule, nous vous conseillons à ne pas ouvrir la porte avec la main gauche. Pourquoi ? L’explication est simple, lisez la suite !

Voici la raison !

Voici la raison !

En effet, lorsque vous ouvrez la porte de votre voiture avec la main gauche, vous ne faites pas toujours attention aux voitures venant de derrière. Ce qui pourrait donc provoquer un accident.

Le bon geste ? Alors tout ce que vous avez à faire, est d’ouvrir la porte de votre véhicule avec votre main droite. D’ailleurs, c’est une astuce très populaire aux Pays-Bas, connue notamment sous le nom de « Dutch Reach ». Elle promeut l’utilisation de la main la plus éloignée pour ouvrir la porte de la voiture plutôt que la plus proche. Le mouvement d’ouverture avec la main droite provoquera une rotation suffisante du conducteur et fera tourner son corps vers la gauche. Ceci lui permettra de voir ce qui se passe derrière lui et sur le rétroviseur. Aussi, cette pratique lui permet d’éviter d’ouvrir la porte à ce moment précis.

Et pour les personnes côté passager lorsqu’ils souhaitent ouvrir la porte de la voiture ?

Et pour les personnes côté passager lorsqu’ils souhaitent ouvrir la porte de la voiture ?

Par conséquent, les chances de vous épargner un accident augmentent. Bien évidemment, cette astuce reste valable si la voiture a effectivement une conduite à gauche. Positionnée du côté droit ? Il est recommandé au conducteur d’ouvrir la porte de la main gauche afin d’avoir une meilleure visibilité.

Si vous êtes passager d’un véhicule, nous vous recommandons d’utiliser la main la plus éloignée de la porte pour créer une rotation du corps qui vous permet d’avoir une visibilité suffisante. Alors, vous avez compris. Si vous êtes sur le siège passager avant droit, utilisez votre main gauche au lieu de la droite.

Cher lecteur, n’oublier pas cette astuce peut sauver des vies et vous éviter des accidents même à l’arrêt complet de la voiture. N’hésitez dons pas de la partager avec vos proches.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.