Voiture : Doit-on chauffer le moteur avant de démarrer ?

Certains automobilistes pensent qu’il faut adopter un certain comportement avec leur voiture en hiver. La plupart chauffent le moteur du véhicule avant de démarrer. Nous allons vous expliquer pourquoi cela est loin d’être une bonne idée.

Doit-on chauffer le moteur de la voiture avant de démarrer ?

Doit-on chauffer le moteur de la voiture avant de démarrer ?

La baisse des températures ne tardera pas à se faire ressentir. Les automobilistes devront adapter leurs comportements au volant de leur voiture pour réaliser des économies d’énergie et de carburant. C’est vrai, en hiver, la voiture consomme davantage d’énergie et de carburant au vu de la baisse des températures. Une augmentation qui s’explique par le fait que le moteur de la voiture, froid, demande plus d’effort et consomme plus de carburant.

Une situation qui aura donc un impact négatif sur vos dépenses. C’est pourquoi, pour réaliser des économies, certains conducteurs pensent qu’il faut faire chauffer le moteur de leur véhicule à l’arrêt. Aussi, ils ne devraient pas allumer le chauffage pour réchauffer l’habitacle.

Chauffez sa voiture à l’arrêt permet de réaliser des économies de carburant en hiver

Chauffez sa voiture à l’arrêt permet de réaliser des économies de carburant en hiver

Avec la baisse des températures, on met généralement en marche le moteur de la voiture pour se réchauffer et préparer le véhicule avant de démarrer. Cette idée reçue est très populaire et porte à croire qu’en chauffant le moteur de sa voiture avant de la démarrer, cela permettrait de réaliser des économies de carburant.

D’autre part, certains conducteurs choisissent aussi de ne pas allumer le chauffage de la voiture pour réaliser des économies de carburant. Une idée également fausse. En réalité, en allumant le chauffage de la voiture, cette dernière ne consommera pas plus de carburant. Toutefois, démarrer le moteur de votre voiture alors qu’elle est encore à l’arrêt n’est pas bon. Car cette pratique peut entraîner des conséquences négatives sur la consommation du carburant et reste aussi néfaste pour l’environnement. C’est en roulant avec votre voiture que vous la chaufferez naturellement. Mais comment réduire votre consommation de carburant en hiver ? Suivez les astuces ci-dessous.

Vérifiez les pneus de votre voiture

Vérifiez les pneus de votre voiture

iI est nécessaire de faire vérifier vos pneus ou de les changer, notamment lors de la saison hivernale, et selon l’environnement dans lequel vous circulez. Les pneus permettront d’assurer votre sécurité durant cette période de l’année.

Pour réaliser des économies, ils doivent être bien gonflés afin d’éviter toute friction sur la route, pouvant augmenter la consommation d’essence. Il faut savoir que les pneus sous-gonflés risquent d’augmenter votre consommation de carburant de 5%. Faites attention !

Réduisez votre vitesse de conduite en hiver

Réduisez votre vitesse de conduite en hiver

Vous le savez ! En roulant trop vite, vous aurez tendance à consommer beaucoup plus de carburant. Par ailleurs, les routes peuvent devenir plus dangereuses avec la neige et le verglas en hiver. D’ailleurs, c’est pourquoi, vous devriez respecter les limitations de vitesse en ville et sur l’autoroute. Aussi, vous gagnerez en sécurité et vous pourrez par la même occasion, réaliser des économies de carburant.

Chers lecteurs, vous savez maintenant quelles bonnes pratiques adopter en hiver, une fois au volant de votre véhicule. N’hésitez pas donc de les suivre pour réaliser quelques économies de carburant.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.