Voiture : Cette fonction pratique dans les embouteillages

Voiture : Cette fonction pratique dans les embouteillages

Pendant les vacances ou encore les week-ends prolongés, il y a toujours des embouteillages sur l’autoroute. Ces longues files de voitures entraînent plusieurs arrêts et des temps d’attente interminables dans la voiture. En effet, beaucoup d’automobilistes ignorent l’existence de cette fonction. Voyons ensemble comment en profiter efficacement durant cet été.

Comment rendre plus confortable les embouteillages en période estivale ?

Comment rendre plus confortable les embouteillages en période estivale ?

(Auto-Hold), le frein automatique à l’arrêt est une fonction de maintien automatique, aussi appelée « fonction de freinage automatique ». En effet, celle-ci est de plus en plus courante dans les nouvelles voitures, car les constructeurs misent davantage sur le frein électrique que le frein manuel. 

En effet, ce frein permet à l’automobiliste de relâcher la pédale, tout en conservant un système de freinage lorsque la voiture est à l’arrêt devant un trafic, un feu rouge, ou à une intersection. Une fonction qui peut aussi vous faciliter la vie et augmenter le confort de conduite. Notamment lorsque vous êtes en plein cœur de la circulation.

Auto Hold de la voiture : comment cela fonctionne ?

Auto Hold de la voiture : comment cela fonctionne ?

En effet, l’Auto Hold va maintenir la pression de freinage lorsque la voiture est à l’arrêt. Désormais, vous n’aurez plus à vous soucier de devoir serrer le frein de stationnement manuellement. Ce dernier le fera à votre place.

Ainsi, le maintien automatique fait partie des systèmes ABS et ESP. Pour l’activer, il faut appuyer plus fort sur le frein à l’arrêt. Dans certains véhicules, vous pouvez notamment l’activer en appuyant seulement sur le bouton spécial de la voiture « Auto-Hold ».

En activant le maintien automatique, le système maintiendra automatiquement la pression que vous avez appliquée lors du freinage. C’est clair, vous n’aurez donc pas à appuyer encore et encore sur la pédale pour éviter de glisser vers l’arrière ou vers l’avant.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

En revanche, lors de l’utilisation du maintien automatique, il y a quelques points à garder en tête. D’abord, vérifiez toujours que la fonction Auto-Hold de la voiture est active.

En effet, celle-ci ne peut être activée que lorsque vous êtes à l’intérieur de la voiture avec les portes fermées et les ceintures de sécurité bien attachées. Sinon, vous ne pourrez pas exécuter cette fonctionnalité. Aussi, il faut savoir que la fonction Auto-Hold ne remplacera jamais le frein à main de votre véhicule.

Voiture : à quel moment cette fonctionnalité n’est pas opérationnelle ?

Voiture : à quel moment cette fonctionnalité n’est pas opérationnelle ?

Une des particularités de ce freinage automatique ? Dans de nombreux véhicules, pour l’activer, il faut obligatoirement attacher la ceinture de sécurité de la voiture. En outre, comme mentionné en haut, cette option ne fonctionne généralement pas lorsque la porte est ouverte.

L’avantage ? Vous n’avez pas besoin de désactiver la fonction de maintien automatique à la fin du trajet. Car, une fois le moteur arrêté, celle-ci se désactive d’elle-même. Aussi, une fois la ceinture de sécurité du conducteur est débouclée.

De même, en cas d’une voiture immobilisée assez longtemps, le frein de stationnement électronique déclenche aussitôt la fonction de maintien automatique via l’unité de commande ABS. Généralement, cela se produit après trois à quatre minutes. Ne vous inquiétez pas, dès que vous roulez à nouveau avec votre voiture, la fonction se désactive automatiquement. Pour la réactiver nouveau, appuyez simplement sur le bouton.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.