Voiture : À quoi servent les bandes sur le rétroviseur ?

Voiture : À quoi servent les bandes sur le rétroviseur ?

Vous avez déjà remarqué cette bande noire en forme de pointillés sur le rétroviseur extérieur de votre voiture ? Vous ignorez toujours à quoi elle sert ? Nous allons tenter de décrypter ce mystère dans les lignes qui suivent.

À quoi peut bien servir la bande sur le rétroviseur de la voiture ?

À quoi peut bien servir la bande sur le rétroviseur de la voiture ?

Le rétroviseur, élément indispensable à toute voiture, permet d’assurer la sécurité du conducteur mais aussi celle des passagers. En garantissant une bonne visibilité sur la route, que ce soit à l’arrière ou sur les côtés… Le conducteur ne sera pas dans l’obligation de tourner régulièrement la tête dans tous les sens.

D’ailleurs, c’est pourquoi chaque voiture doit contenir 3 rétroviseurs. Le premier, situé à l’intérieur de l’habitacle au niveau du pare-brise. Le deuxième à gauche du conducteur et le dernier à sa droite, côté passager. Toutefois, il existe une partie de la route, inaccessible, que l’on appelle communément l’angle mort. Ne pas prêter attention à un angle mort pourrait provoquer un accident grave voire mortel.

Le rétroviseur asphérique pour limiter les angles morts !

Le rétroviseur asphérique pour limiter les angles morts !

L’ajustement du rétroviseur extérieur du véhicule s’effectue en fonction de la conduite qu’adopte chaque conducteur. Mais aussi selon le modèle de chaque voiture. En effet, un rétroviseur asphérique dispose d’un miroir dont la courbe est réduite sur le côté externe pour limiter au maximum les angles morts.

Les rétroviseurs asphériques sont donc caractérisés par cette zone extérieure qui se retrouve séparée du reste du miroir par une bande noire en forme de pointillés. En effet, cette partie légèrement incurvée permet donc de réduire les angles morts mais aussi d’élargir le champ de vision.

Voiture : Le rétroviseur spécial angle mort comme alternative

Le rétroviseur spécial angle mort comme alternative

Grâce au système dit de double miroir… De plus en plus de rétroviseurs parviennent à détecter la présence d’autres véhicules ou d’objets, au niveau des angles morts latéraux.

Si votre voiture n’en possède pas, il est tout à fait possible d’équiper votre rétroviseur de ce dispositif. C’est simple, il suffira de le fixer sur votre rétroviseur extérieur. En effet, ce dernier permet d’élargir votre champ de vision. On trouvera notamment plusieurs modèles disponibles et proposés à la vente. Lisez la suite !  

Le miroir spécial angle mort

Le miroir spécial angle mort à fixer sur le rétroviseur de la voiture

Facile à installer, ce dispositif se fixe directement sur votre rétroviseur latéral de votre voiture grâce à son kit de fixation. En fonction du modèle, vous pourrez donc le fixer en haut du rétroviseur, sur le côté ou encore sur sa partie la plus basse. L’installation se fera alors rapidement et vous n’aurez besoin d’aucun outil. Ainsi, ce dernier élargit votre champ de vision de manière significative.

Le miroir spécial angle mort

Le miroir spécial angle mort à coller sur le rétroviseur de la voiture

À coller directement sur l’un des coins de votre rétroviseur de votre voiture, à l’aide d’une bande adhésive présente au dos. Rapide à fixer et à installer.. Ce modèle pourra par la suite être ajusté grâce à sa base rotative.

Seul problème, ses dimensions s’avèrent plus petites comparées au modèle à fixation. Ce n’est donc pas un hasard, si ce type de dispositif offre une visibilité plus réduite. Tout de même, n’hésitez pas à le privilégier si vous disposez d’une voiture de petite taille.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.