Voiture : À quoi sert la grille dans le plafond ?

Savez-vous à quoi elle sert la grille dans le plafond de votre voiture ? Il s’agit en effet d’une pièce importante de votre véhicule. Découvrez bite la véritable fonction de ce petit accessoire.

À quoi sert la petite grille dans le plafond de la voiture ?

À quoi sert la petite grille dans le plafond de la voiture ?

Les voitures disposent de plusieurs capteurs. Certains permettent de contrôler la climatisation automatique, mais il existe aussi d’autres dispositifs de praticité.

En effet, derrière le pare-brise, la calandre sur le toit est un élément que l’on retrouve généralement dans les voitures équipées d’un système multimédia. Ce dernier permet effectivement la connexion au téléphone portable via le Bluetooth ou par câble. 

Derrière cette petite grille de la voiture se cache donc le microphone. Un accroire aussi utilisé pour les systèmes à commande vocale. Par exemple pour écouter de la musique. Bien qu’il soit en hauteur, il assure une bonne captation de la voix du conducteur et du passager avant. 

Un emplacement stratégique !

Un emplacement stratégique !

Quelle que soit la marque de la voiture, il faut savoir où se trouve votre microphone. Ceci pour deux raisons essentielles, d’abord, pour s’assurer que votre interlocuteur entend bien ce que vous dites et qu’il capte aussi les voix des autres passagers. Ensuite, si vous rencontrez des problèmes avec le son et le volume, vous saurez dans quelle direction vous pourrez parler pour mieux vous faire entendre.

La position la plus évidente pour tout type d’appareil auxiliaire, et en particulier un microphone de voiture… Le tableau de bord lui-même. Mais aussi, on peut le trouver sur la colonne de direction, près de l’allumage et du clignotant droit. Bref, tout dépend du modèle de conduite à droite ou à gauche.

Le microphone ne fonctionne pas ? Que faire !

Le microphone ne fonctionne pas ? Que faire !

Vous constatez que votre microphone refuse carrément de marcher ? Pas de panique, il existe quelques astuces pour tenter de régler le problème. D’abord, essayez de réinitialiser votre connexion et de reconnecter votre appareil. Si cela ne fonctionne pas, passez à une connexion sans fil. Aussi, assurez-vous que vous utilisez le dernier micro-logiciel pour vos appareils.

Toutefois, si cette méthode n’apporte pas le résultat escompté… Dans ce cas, supprimez tous les appareils de la mémoire du téléphone portable pour accéder uniquement à l’application dédiée. Faites la même chose sur le tableau de bord de votre voiture. Supprimez la liste des téléphones portables de la mémoire. C’est simple, il suffit de consulter le manuel de la voiture afin d’effacer. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, nous vous recommandons donc de demander de l’aide dans un centre de service.

Voiture : Bon à savoir !

Voiture : Bon à savoir !

Il existe plusieurs causes pour que le microphone d’une voiture ne puisse fonctionner correctement. Avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier les ouvertures du microphone. S’ils sont obstrués par des peluches, de la poussière ou encore des résidus de saleté.

Pour les nettoyer, utilisez simplement un chiffon doux, sec et non pelucheux. Attention, essuyez délicatement pour ne pas endommager les composants.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.