Voiture : À quoi sert ce bouchon sur le pare-chocs ?

Voiture : À quoi sert ce bouchon sur le pare-chocs ?

Vous avez déjà remarqué cet étrange bouchon dans le pare-chocs de votre voiture ? Le plus souvent, il est de petite taille, de forme carrée ou ronde, et on le retrouve dans la plupart des véhicules modernes. En effet, ce bouchon, volontairement conçu par le constructeur automobile, peut vous protéger en cas de blocage ou de panne. Explication !

Voiture : Ce bouchon cache le crochet de remorquage !

Voiture : Ce bouchon cache le crochet de remorquage !

En fait, sous ce bouchon dans le pare-chocs de votre voiture… Il y a un endroit où vous pouvez visser l’œillet en acier pour le remorquage du véhicule. Cacher le point de fixation du crochet sous un capuchon est une idée plutôt astucieuse. Pourquoi ce choix délibéré du constructeur automobile ? C’est pour deux raisons ! D’abord, d’un côté, l’emplacement, plus esthétique, qui reste pratiquement invisible au premier coup d’œil. Ainsi, de l’autre côté, un crochet de remorquage monté en permanence serait inesthétique. Il faudrait alors le cacher dans la partie inférieure du pare-chocs.

Et comme le point de fixation fileté se dissimule derrière un cache, où se trouve donc le crochet de remorquage ? Le plus souvent sous le plancher du coffre. Parfois même dans une case séparée, vissé près de la roue de secours ou du kit de réparation.

Comment utiliser cette fonctionnalité ?

Comment utiliser cette fonctionnalité ?

Le mode d’emploi ? C’est très simple ! En effet, d’abord, le conducteur doit retirer le bouchon. Il peut d’ailleurs faire pression avec une clé, par exemple. Aussi, il doit trouver l’œil dans le coffre de la voiture et le visser au maximum dans le point de fixation à l’avant.

Une connexion jugée très solide, le fabricant l’a d’ailleurs créée de telle sorte que le crochet se visse parfaitement bien et en toute sécurité dans cette zone. Par conséquent, le conducteur du véhicule n’aura aucune inquiétude à avoir lors du  remorquage.

Comment sortir une voiture d’un sol glissant ou la remorquer ?

Comment sortir une voiture d’un sol glissant ou la remorquer ?

En effet, ce type de situation contraignante peut vous arriver sous la neige ou en campagne à cause de la boue. Également, lorsque vous tirez une voiture coincée, il est donc bon de se rappeler de tendre d’abord la corde et d’utiliser uniquement la puissance de la voiture de traction. Ainsi, une simple secousse risque d’entraîner une rupture rapide de la corde de traction.Pour ce qui est du remorquage… Il faut non seulement garder la corde tendue, mais surtout respecter aussi certaines règles importantes.

Les exigences que les conducteurs doivent prendre en compte !

Les exigences que les conducteurs doivent prendre en compte !

En effet, la vitesse lors du remorquage ne peut être supérieure à 30 km/h en agglomération et 60 km/h hors agglomération. Votre voiture dispose d’une boîte de vitesses automatique ? Elle ne doit donc pas dépasser 80 km/h. Aussi, un véhicule tracteur doit avoir les feux de croisement toujours allumés. En cas de visibilité insuffisante, vous devez aussi allumer les feux de position. Avant le remorquage, assurez-vous que le volant fonctionne correctement.

Attention ! Vous ne remorquez en aucun cas la voiture sur l’autoroute. Effectivement, on ne peut pas remorquer un véhicule dont l’assistance de freinage et de direction ne fonctionne pas. Pourquoi ? Et bien le moteur doit être allumé pour actionner les freins, or il ne peut pas démarrer.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.