Viande : L’ingrédient pour garder tous ses bienfaits

Avant de consommer une viande, il est important de la préparer de manière à limiter le développement de substances ou de bactéries nocives. En utilisant des méthodes de préparation appropriées, vous pouvez vous assurer de manger de manière saine. On vous dévoile tout !

Pourquoi faut-il laver la viande avec du vinaigre avant la cuisson ?

Pourquoi faut-il laver la viande avec du vinaigre avant la cuisson ?

Le vinaigre est acide et peut donc tuer les bactéries qui se trouvent à la surface de la viande. En la lavant avec du vinaigre, vous pouvez donc réduire le risque de contamination par des bactéries telles que la salmonelle et l’E. coli.

Aussi, cet ingrédient peut aider à enlever les impuretés de la viande, à savoir la saleté et les résidus de pesticides. Il peut ainsi aider à adoucir votre poulet et à e rendre plus tendre. Une astuce très utile notamment pour les viandes qui sont un peu trop sèches ou dures.

Comment nettoyer la viande avec du vinaigre ?

Comment nettoyer la viande avec du vinaigre ?

D’abord, dans un bol, mélangez de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc par tasse d’eau. Ensuite, placez la viande dans le bol et laissez-la tremper pendant environ 20 minutes. Retirez-la du bol et rincez-la à l’eau froide pour enlever tout résidu de vinaigre. Enfin, séchez votre viande avec du papier absorbant avant de la préparer pour la cuisson.

Important : le vinaigre blanc ne tuera pas tous les germes présents sur la viande. Vous ne devez donc pas l’utiliser comme moyen de désinfection. On vous recommande donc de cuire votre steak à une température suffisamment élevée pour tuer tous les germes présents.

Les autres méthodes saines de cuisson de la viande

Les autres méthodes saines de cuisson de la viande

En effet, selon les méthodes de cuisson que vous utilisez, vous risquez de perdre des nutriments pendant le processus de cuisson. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’utiliser des méthodes de préparation permettant de minimiser la perte de nutriments et ne produisent pas de produits chimiques nocifs. Désormais, la cuisson à la vapeur reste la plus saine. On vous dévoile ci-dessous les avantages.

Une cuisson saine !

Une cuisson saine !

En effet, la viande à la vapeur reste tendre et moelleuse. Car celle-ci évite que la viande ne se dessèche et ne devienne dure, ce qui peut arriver lorsqu’on la cuit à haute température. Aussi, la cuisson à la vapeur permet de préserver les nutriments. La vapeur ne transfère pas la chaleur de manière aussi intense qu’un liquide bouillant. Ce qui peut donc aider à préserver les vitamines et les minéraux de la viande. Par ailleurs, en utilisant de l’eau ou de la vapeur pour cuire notre poulet au lieu de l’huile ou du beurre… On peut désormais réduire la quantité de graisses dans l’alimentation. De même, c’est une technique cuisson plus rapide. A savoir que la vapeur transmet la chaleur de manière plus efficace.

Enfin, ce type de cuisson peut effectivement donner un goût différent à notre préparation. En cuisant par exemple notre poulet à la vapeur, on peut obtenir une saveur plus douce et subtile, qui peut être appréciée par certains.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.