Viande : La décongeler en quelques minutes !

S’il est important de bien décongeler la viande … C’est en raison de la prolifération de bactéries qui peuvent causer une intoxication alimentaire après consommation. On vous dévoile dans cet article une astuce simple pour la décongeler en quelques minutes. Versez ceci dessus et le tour et joué !

La solution radicale !

La solution radicale !

On le sait, pour des raisons de santé, il faut bien décongeler la viande. Il faut savoir qu’une mauvaise décongélation peut effectivement conduire à la prolifération de bactéries. D’ailleurs, c’est pourquoi, vous devrez prendre le temps de la mettre à bonne température de la bonne façon. Ne vous inquiétez pas, voici nos conseils, à découvrir dans cet article, pour trouver le moyen le plus rapide de décongeler la viande.

Utiliser l’eau chaude pour décongeler la viande !

Utiliser l’eau chaude pour décongeler la viande !

Pour décongeler la viande, il faut chauffer l’eau à feu doux. Dès que vous voyez des bulles d’air se former, réduisez le feu. Ensuite, placez votre poulet congelé dans un sachet hermétique zippé ou dans un sac en plastique bien noué. La raison ? Pour que l’eau chaude ne pénètre pas l’emballage. Ensuite, laissez-la reposer dans l’eau chaude 20 minutes environ. Le tour est joué !

Utiliser l’eau froide pour décongeler la viande

Utiliser l’eau froide pour décongeler la viande

Même si l’eau permet effectivement de décongeler une viande, vous pouvez aussi utiliser de l’eau froide à cet effet. Une méthode similaire à celle de l’eau chaude. 

Placez donc votre poulet congelé dans un sac hermétique zippé, puis dans un bol d’eau froide et laissez-la reposer quelques heures. Si vous souhaitez accélérer le processus de décongélation, nous vous recommandons d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Magique, n’est-ce pas ?!

Le vinaigre accélère la décongélation !

Le vinaigre accélère la décongélation !

Cette troisième astuce consiste donc à faire mariner la viande dans cette solution acide pendant 15 minutes, lors de sa décongélation. Mais pourquoi le vinaigre blanc ? Il faut savoir que ce liquide augmente la température de la viande.

Ensuite, pour décongeler complètement votre steak, utilisez la méthode de l’eau froide ou chaude, comme indiqué ci-dessus. Autrement, procédez de cette manière : d’abord, sortez la viande congelée de son emballage, puis versez par-dessus du vinaigre blanc et laissez opérer la magie, pendant 15 minutes. Enfin, rincez-la et faites-la cuire selon vos envies !

Comment la décongeler au micro-ondes, une astuce utile !

Comment la décongeler au micro-ondes, une astuce utile !

Au premier abord, décongeler sa viande en utilisant le micro-ondes peut sembler simple. Mais en réalité, cela est loin d’être le cas ! Tout d’abord, commencez par séparer les morceaux de steak collés pendant la congélation et placez-les par la suite dans un contenant assez profond que vous placerez au micro-ondes.

Réglez votre appareil à mi-puissance et surveillez pour éviter la surchauffe. Attention, il faut garder un œil sur le degré de dégivrage et retirez le récipient dès que vous le jugez nécessaire. Vérifiez si les morceaux ont ramolli. Dans ce cas, vous pouvez utiliser tranquillement vos steaks décongelés.  

Chers lecteurs, vous l’aurez compris. Pour décongeler votre viande, n’utilisez surtout pas le four. Grâce à nos astuces, vous y arriverez plus facilement !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.