Vêtements d’hiver : Les 6 matières de tissu qui tiennent le plus chaud !

L’hiver c’est le froid. Et c’est désormais de nouveau casse-tête pour trouver le vêtement le plus chaud.

La laine n’est pas la seule matière à conserver la chaleur corporelle et à agir comme barrière de protection face au froid.

Quels sont donc les tissus à privilégier en hiver, et qui épaississent le moins notre silhouette ? On vous dit tout !

Les matières naturelles qui tiennent chaud

Les matières naturelles qui tiennent chaud

Et si le choix des matières pouvait régler la situation du froid, avoir froid ne sera désormais plus un problème.

Dilemme de taille lorsque le froid se fait sentir, choisir une matière de vêtements suffisamment couvrante pour affronter la chute des températures avec style, peut nous faire opter pour l’option facilité.

Aujourd’hui, il existe des matières qui tiennent chaud, sans pour autant être épaisses. Voici un panel des matières naturelles à sélectionne, qui conservent la chaleur, et qui ne nous donnent pas l’impression une fois portés, d’avoir pris du poids.

1. Vêtements en velours

1. Vêtements en velours

Le velours est effectivement une matière de vêtements idéale dès l’arrivée de l’automne-hiver. Ancré dans le style des années 70, le velours se compose en fait traditionnellement de poils serrés et coupés ras maintenus par les fils du tissu.

Toutefois, contrairement aux idées reçues… Il existe bon nombre de type de velours. Notamment du velours de soie, de mohair, de lin, ou encore de coton. Les deux premiers sont les plus résistants, et les moins chers !

2. La flanelle

2. La flanelle

Connue comme un coton gratté d’un côté ou bien des deux… La flanelle témoigne d’une texture duveteuse et feutrée qui fait toute sa singularité.

Cette dernière tient naturellement chaud, qu’importe son épaisseur. Qu’elle habille des manteaux, des chemises, des pulls ou encore des chapeaux…

3. Vêtements en Lin

3. Vêtements en Lin

Le lin est désormais une matière naturelle végétale qui tient résolument chaud contrairement aux idées reçues. Et surtout lorsqu’elle entre dans l’entière composition de pull 100 % en lin, qui s’impose ainsi comme une alternative vestimentaire de choix, pour faire face au froid.

Autre option ? Parier sur des vêtements (t-shirt, chemise…) en lin en guise de sous-pull. Ceci pour conserver la chaleur corporelle, en ajoutant aussi une couche de textile supplémentaire à notre tenue.

4. Le lyocell ou tencel

4. Le lyocell ou tencel

Le lyocell autrement appelé tencell, est une matière composée à partir de pulpe de bois  et d’un solvant non-toxique. Notamment celle d’eucalyptus, en provenance de forêts éco-certifiées.

Respirante et résistante, cette matière de tissu pour vêtements est souvent comparée à de la soie végétale. Dont il calque la texture soyeuse.

5. Vêtements en laine fine

5. Vêtements en laine fine

La laine fait désormais partie intégrante du classement des tissus qui tiennent le plus chaud. Somme toute, bon nombre de vêtements composés à partir de cette fibre animale naturelle, se montrent résolument épais. Et ont ainsi la particularité d’épaissir notre silhouette.

Ainsi, mieux vaut privilégier des habits réalisés avec de la laine fine, et non de la grosse laine.

6. Le cachemire

6. Le cachemire

Le cachemire est une matière indispensable à toute survie stylistique en hiver. Certes son prix est parfois onéreux… Mais il se justifie en fait par la rareté de cette matière naturelle.

Tissée notamment avec des poils de la chèvre Cachemire qui vit sur les hauts plateaux tibétains du Ladakh et du Tibet, et principalement en Mongolie Intérieure.

Et vous, quelle est la matière qui revient chaque automne-hiver dans votre garde-robe ?