Veste : À quoi sert la fente sur le revers de la pièce ?

Veste : À quoi sert la fente sur le revers de la pièce ?

Que ce soit pour aller au bureau, pour une soirée chic ou pour une occasion plus décontractée… La veste est une pièce incontournable du vestiaire masculin. Homme ou femme, vous avez certainement remarqué que les modèles les plus élégants se dotent d’une fente sur le revers. À quoi sert-elle ? Découvrez l’histoire derrière ce petit détail.

Comment s’appelle cette fente sur le revers de la veste ?

Comment s’appelle cette fente sur le revers de la veste ?

Dédiée à la « boutonnière », il ne faut pas confondre cette fente au revers de la veste avec la petite poche de poitrine. Beaucoup font souvent la confusion ! En réalité, ce petit trou a une fonction plutôt décorative. 

Depuis longtemps, la boutonnière est synonyme de sophistication et d’élégance. Pour tout événement marquant, et afin d’apporter ainsi une touche d’originalité à leur look… Les gentlemen mettent l’accent sur leur costume en intégrant une fleur, un insigne ou encore un bijou sur le revers de la veste.

Toutefois, autrefois, sa fonction était beaucoup plus significative qu’aujourd’hui. Il y a quelques siècles, la mode permettait d’attacher les vestes jusqu’au cou. Sur les revers il y avait non seulement des trous, mais aussi des boutons (d’où le nom de la boutonnière). Mais les tendances ont changé au fil du temps. Les boutons ont donc disparu, tout en laissant la boutonnière.

Que mettre dans une boutonnière ?

Que mettre dans une boutonnière ?

Conformément à la mode en vigueur en Angleterre et en France au XIXe siècle.. Les hommes plaçaient généralement une fleur à la boutonnière. En particulier les fleurs fraîches. Il fallait donc miser sur des espèces qui préservent leur belle apparence. Voici donc les variétés les plus populaires : des fleurs de girofle, les bleuets, les roses et les tubéreuses. 

Ensuite, la boutonnière a commencé à se diversifier progressivement. Ainsi, les hommes pouvaient épingler, sur le revers de leur veste, des fleurs artificielles. Aussi des bijoux sobres représentant des têtes d’animaux, des drapeaux, des nœuds papillon etc…

Même aujourd’hui, cette broche de revers de la veste met en avant un style vestimentaire masculin à la fois raffiné et élégant. Effectivement, les messieurs usent souvent de cet accessoire pour faire bonne impression.

Comment laver une veste de costume à la maison ?

Comment laver une veste de costume à la maison ?

Pour bien nettoyer et entretenir une veste haut de gamme, vous aurez donc besoin d’un matériel adéquat. En effet, lorsqu’il s’agit de préserver un costume de haute qualité, il ne faut pas lésiner sur les moyens. Vous allez alors avoir besoin d’une brosse à costume, un cintre de costume de qualité, et un sac de costume en tissu.

On vous recommande de nettoyer ce type de veste à la main, en éliminant simplement les taches visibles.

Lavage en machine !

Lavage en machine !

Par ailleurs, vous pouvez aussi laver votre veste en machine. Mais à condition de suivre ces instructions ! Vous devez donc retourner votre veste et la mettre dans un sac en filet. Vous devez trouver l’option de lavage la plus douce et vous assurer que la température est réglée sur froid. Ceci en fonction bien sûr de votre lave-linge.

Après le lavage, accrochez votre vêtement à un cintre en bois et laissez-le sécher à l’air libre. Il faut suivre ces étapes pour éviter d’endommager votre veste de costume. Toutefois, si vous avez le moindre petit doute ou que vous craignez d’éventuels dégâts… Mieux vaut choisir l’option du pressing.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.