Vert, jaune, rouge, violet : Nouveau système de drapeaux de sécurité pour les plages françaises

La France va introduire un nouveau système de drapeaux colorés sur ses plages dans le but d’améliorer la sécurité aquatique, de réduire les noyades et de se conformer aux normes internationales.

De nouveaux drapeaux rouges et jaunes entreront en vigueur au cours des prochaines semaines, a confirmé un décret publié au Journal officiel. Les drapeaux indiqueront si une zone de baignade donnée, si elle est utilisée, est sous surveillance et peut être utilisée en toute sécurité.

Le système a déjà été déployé sur certaines plages de France, mais devrait désormais apparaître un peu partout.

Composition du nouveau système

Les drapeaux triangulaires seront remplacés par des rectangulaires. Cependant, les drapeaux rouges et jaunes indiqueront les zones de baignade. Finalement, un système de feux de circulation sera également en place pour identifier la sécurité d’utilisation de la zone.

plages drapeaux de securite

Ce sera comme suit :

  • Vert : Baignade surveillée sans danger apparent
  • Jaune ou Orange : Baignade surveillée avec danger limité ou possible
  • Rouge : Baignade interdite
  • Violet : Pollution de l’eau ou présence d’une vie marine dangereuse (ou protégée)

Le système de drapeaux comprendra également :

  • Damier : Une « zone de pratique de sports aquatiques ou nautiques, où la baignade n’est pas interdite mais est au risque des baigneurs ».
  • Manche à air orange : « Conditions de vent défavorables » pour certaines activités nautiques, comme l’utilisation de structures gonflables.
  • Cercle bleu : la zone nécessite une autorisation d’utilisation, par exemple pour la voile
  • Cercle blanc barré d’une ligne rouge : une activité est interdite, comme la pêche
  • Triangle jaune bordé de noir : Un concours est en cours.
signification drapeaux de plage baignade

Le nouveau système de drapeaux établira une norme dans toute la France et mettra le pays en conformité avec les normes internationales.

Le célèbre « pavillon bleu » français restera en place parallèlement au nouveau système. Et dénotera une qualité particulière d’une plage et/ou d’une zone de baignade, et la qualité de son accès handicapé.

Le nouveau système de drapeaux intervient alors que le ministère de la Santé cherche à réduire le risque d’incidents graves de noyade en mer. Dont la plupart se produisent en eau peu profonde.

Un nouveau système de drapeaux pour baisser le nombre d’incidents

Une enquête de 2021 a révélé qu’il y avait eu 436 incidents ayant nécessité une hospitalisation ou entraîné la mort. Et ceci à moins de 300 mètres du rivage du 1er juin au 21 août 2021.

Cela en fait de loin la zone la plus courante pour les incidents de noyade. En comparaison, il y en avait 249 dans les piscines familiales privées. 139 dans les rivières ou canaux. 119 dans les lacs ou assimilés. 56 dans la mer à plus de 300 mètres et 44 dans les piscines publiques.

L’étude a également montré que le plus grand nombre de noyades accidentelles ayant abouti à la mort était plus fréquent dans les régions côtières. Notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie.

En France, la surveillance des baignades en mer est assurée soit par les Compagnies républicaines de sécurité (CRS). Soit par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), selon les zones.