Verre d’eau : Ne le laissez plus sur la table de chevet

Chers lecteurs, avez-vous l’habitude de poser un verre d’eau sur la table de chevet pour boire la nuit ou juste après votre réveil ? Ce n’est pas forcément une bonne idée. On vous explique tout. Lisez la suite !

Un geste à bannir !

Un geste à bannir !

Pour rester hydraté, les spécialistes recommandent de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Toutefois, de nombreuses personnes ont du mal à boire la quantité d’eau recommandée.

C’est pourquoi il faut se servir de quelques méthodes de rappel. Un verre d’eau sur la table de chevet reste par exemple un bon moyen de se rappeler de prendre une gorgée d’eau après le réveil. Mais certains risques existent lorsque vous le gardez près de votre lit, notamment sur la table de chevet. Découvrez lesquels !

Les risques d’un verre d’eau sur la table de chevet durant la nuit ?
Young woman drinking pure glass of water

Les risques d’un verre d’eau sur la table de chevet durant la nuit ?

Attention aux insectes indésirables ! Verser de l’eau dans un verre sans couvercle et le laisser pendant plusieurs heures peut le rendre plus vulnérable à différents types d’insectes.

Effectivement, des moustiques, des mouches et d’autres insectes peuvent pénétrer facilement dans le verre pendant la nuit. Aussi, la poussière et d’autres débris peuvent également pénétrer dans l’eau pendant que nous dormons. Et vous ne pouvez pas les distinguer lorsque nous buvons dans l’obscurité.

L’eau peut changer de saveur

L’eau peut changer de saveur

Si nous remplissons le verre avec de l’eau du robinet, elle contient probablement du chlore nécessaire à sa désinfection. Mais savez-vous que le chlore commencera à s’évaporer pendant la nuit ? Ce qui va donc changer le goût de votre eau.

Aussi, lorsque nous prenons une gorgée d’eau, nous transférons des millions de bactéries de notre bouche au verre puis dans l’eau. Donc, si nous buvons la nuit et que nous nous endormons ensuite, les germes auront le temps de proliférer et, le matin arrivé, cette eau pourrait être contaminée.

Verre d’eau, un danger électrique !

Verre d’eau, un danger électrique !

De nombreuses personnes ont des prises électriques près de leur lit. Et celles-ci branchent souvent les smartphones et les tablettes pour les garder à portée de main. 

Par conséquent, en posant un verre d’eau la nuit sur la table de chevet et le renversons accidentellement… Oups, l’eau pourrait s’infiltrer dans les câbles et, au moins les abîmer, au pire provoquer un court-circuit dangereux. On évite donc les risques !

Sommeil : Comment oublier les mauvais souvenirs ?

Un sommeil perturbé

Si vous gardez un verre d’eau à portée de vue, surtout lorsque vous avez du mal à vous endormir.. Vous commencerez automatiquement à boire plus. Ce qui augmentera le besoin d’aller aux toilettes. Hélas, cela peut perturber votre cycle de sommeil et vous priver d’un temps de repos réparateur, vous laissant somnolent et fatigué le matin.

Bref, pour éviter tout cela, on vous conseille d’utiliser de préférence des bouteilles en verre. Ce matériau reste beaucoup plus hygiénique et les bactéries disparaissent avec un lavage constant. Ainsi, évitez donc d’utiliser des bouteilles en plastique, dans la mesure du possible. Si vous souhaitez garder un verre d’eau la nuit, près de votre lit, mettez bien un couvercle dessus. Ainsi, si votre eau est conservée dans un récipient fermé, son pH ne changera pas et elle ne sera pas plus sensible à la croissance des bactéries

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.