Verre d’eau : À quoi sert celui servi avec le café ?

Pour aller travailler en forme, beaucoup de personne ne peuvent pas se passer du café matinal. Chaque Français en consomme 5,4kg par an. Généralement cette boisson s’accompagne d’un verre d’eau. Mais savez-vous réellement pourquoi ? Vous allez être surpris en découvrant la vraie raison.

Café : la boisson la plus consommée au monde !

Café : la boisson la plus consommée au monde !

Aujourd’hui, et partout dans le monde, de nombreuses personnes boivent le café. Pour se faire plaisir ou pour un regain d’énergie… Cette boisson s’est effectivement imposée dans le quotidien de nombreux amateurs, le rendant ainsi presque indispensable. Parmi les pays qui l’apprécient le plus, la France arrive en pôle position. 8 personnes sur 10 avouent aimer prendre un verre de café en journée. Un Français sur dix déclare même adorer le café.

Côté moyen de consommation, les capsules arrivent en tête. Puisque 67% des amateurs de café les utilisent contre 53% pour le café moulu. Si beaucoup aiment le prendre au cours de leur journée de travail, le meilleur moment pour le boire serait le matin.

À chacun son plaisir !

À chacun son plaisir !

D’ailleurs, plusieurs personnes ne peuvent plus commencer la journée sans avoir bu leur tasse de café. Au total, 62% des interrogés affirment déguster le café avec du pain et de la confiture, avec du lait ou bien noir.

À l’extérieur, de nombreux bars le servent accompagné d’un verre d’eau. Mais savez-vous pourquoi ? À vrai dire, pour bien apprécier sa boisson, le verre d’eau est essentiel. Encore faut-il le prendre au bon moment. Ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la façon de prendre correctement son café.

Le verre d’eau qui fait toute la différence

Le verre d’eau qui fait toute la différence

Le café se déguste et s’apprécie, c’est un peu comme le vin. Pour savourer cette boisson et profiter au maximum de ses arômes… Une astuce que vous ne connaissez sûrement pas, existe ! Le verre d’eau qui accompagne cette boisson.

En effet, beaucoup se demandent pourquoi à l’extérieur les serveurs nous apportent un verre d’eau lorsque nous commandons un café. Certes peu de personnes connaissent la réelle raison. Mais celle-ci a pourtant son importance et peut même faire toute la différence. 

Boire son verre d’eau après son café …  l’erreur à ne pas faire !

Boire son verre d’eau après son café …  l’erreur à ne pas faire !

Malheureusement, de nombreux consommateurs de café font l’erreur de prendre le verre d’eau après le café. Ils pensent que ce dernier permet de faire disparaître le goût amer du café et de se rafraîchir un peu : belle erreur ! Et réalité, il faudrait boire le verre d’eau avant son café. Pourquoi ? Afin d’hydrater et de rincer votre bouche, ce qui réduira l’amertume du café par la suite et préparera vos papilles à apprécier ses arômes.

En effet, cette tradition vient du pays roi de l’expresso… d’Italie. Les gens là-bas profitent de toutes les saveurs du café tout en consommant le café avec la langue propre. C’est pourquoi boire un verre d’eau avant permettrait de rincer les papilles gustatives. Simple et efficace, cette astuce changera désormais votre quotidien en matière de caféine, c’est certain ! 

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.