Vernis à ongles : Ce qui arrive à votre corps 10h après l’avoir appliqué

Vernis à ongles : Ce qui arrive à votre corps 10h après l'avoir appliqué

Les poses vernis à ongles peuvent être de véritables moments de plaisir. Mais cette dernière peut en revanche avoir des effets négatifs. Découvrez l’impact que peut avoir une manucure sur votre corps en l’espace de dix heures…

Un moment de détente !

Un moment de détente !

Au premier abord, s’offrir une pose de vernis à ongles classique ou d’un nail-art est effectivement une expérience particulièrement tentante. Puisqu’elle nous permet de prendre soin de nous et de se sentir mieux dans son corps.

Toutefois, nous sommes loin de nous imaginer que les produits utilisés sont particulièrement nocifs pour la santé.

Les effets du vernis à ongles sur le corps

Les effets du vernis à ongles sur le corps

En effet, ces produits que l’on applique avec délicatesse sur nos ongles fraîchement polis, échappent totalement à une règlementation stricte.

D’ailleurs, de nombreux scientifiques ont alors testé les composants des vernis à ongles  et ont retrouvé des toxines dans plusieurs produits commercialisés par certaines des marques de cosmétiques les plus populaires !

Des perturbateurs endocriniens !

Des perturbateurs endocriniens !

En fait, selon les scientifiques, les perturbateurs endocriniens trouvés sont le TPHP, ou triphenyl phosphate, le méthanal et le toluène.

Ces éléments dangereux et toxiques permettent alors au vernis d’être plus résistant et flexible. Ainsi, en contact avec le sang, ces produits peuvent cependant affecter les hormones, la reproduction ou encore le métabolisme.

Vernis à ongles, attention aux enfants !

Vernis à ongles, attention aux enfants !

Après avoir testé ce maquillage des angles sur vingt-six femmes… Dix heures après la pose du vernis, leur taux de TPHP avait effectivement augmenté.

De même, le TPHP peut nuire au développement des enfants durant la grossesse. Mais heureusement, il existe aujourd’hui des marques de cosmétiques qui commercialisent effectivement des vernis ne contenant pas de produits chimiques.

C'est à vous !

C’est à vous !

Attention, vous ne pourrez plus dire que n’étiez pas prévenue ! Certaines marques de vernis ne mentionnent pas la présence de certaines toxines sur l’étiquette de composition du vernis à ongles. C’est à vous donc de rentrer dans votre parfait rôle de petite fouine pour dénicher le bon produit.

Votre mission ? On minimise au maximum les risques toxiques ! L’astuce ? Il vous suffit alors de lire sur l’étiquette de composition. Si vous voyez apparaître “5-Free” c’est le top. votre vernis ne contient aucune substance toxique pour votre corps.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.