Ventre plat : Comment réduire sa graisse abdominale, selon un expert !

Vous souhaitez effectivement perdre votre graisse du ventre ? Dans ce nouvel article, la rédaction Leenkus vous invite à découvrez les 3 astuces du Dr Michael Mosley un scientifique britannique. Ces conseils vous permettraient de vous en débarrasser facilement. Explications….

C’est quoi une graisse abdominale ?

C’est quoi une graisse abdominale ?

La graisse abdominale, appelée aussi graisse viscérale, se caractérise en fait par une accumulation de dépôt de graisse entre les muscles et les organes abdominaux.

En effet, pour perdre ce surplus de graisse sur le ventre… Le médecin britannique Michael Mosley a livré quelques astuces dans les colonnes du média anglais L’Express. 

Ses recommandations ? Pratiquer une activité physique, miser sur une alimentation équilibrée, mais aussi un jeûne intermittent. On met le point !

Perdre du ventre : privilégiez une alimentation équilibrée

Perdre du ventre : privilégiez une alimentation équilibrée

« « Votre corps fabrique de l’insuline après un repas afin de maintenir la glycémie stable. Dans votre graisse, l’insuline freine également la libération d’acides gras. Or, à mesure que vous prenez de l’âge, les récepteurs de l’insuline sur la paroi cellulaire deviennent moins sensibles. En conséquence, après un repas, votre sang se remplit de glucose et d’acides gras », explique ainsi Michael Mosley. En effet, c’est la raison pour laquelle la graisse du ventre est plus fréquente chez les personnes âgées que chez les jeunes.

Aussi, l’expert recommande de limiter ou encore d’éviter deux types d’aliments. Notamment les sucres et les glucides. « Pour avoir un impact sérieux sur votre graisse du ventre, il est essentiel de supprimer les aliments riches en sucre. Il existe un nombre surprenant d’en-cas et de boissons ‘diététiques’ qui sont en réalité riches en sucre ». 

Le spécialiste préconise ainsi d’éviter les fruits sucrés comme la mangue, l’ananas, les jus de fruits ou encore les smoothies.

Par ailleurs, en ce qui concerne les glucides…. Le Dr Mosley souligne que « lorsque les gens réduisent les glucides, leur appétit diminue et ils perdent du poids ». Il est donc préférable de remplacer les glucides transformés comme les chips, le pain blanc et les pâtes par des aliments comme le quinoa et le riz brun.

Ventre plat : les bienfaits du jeûne intermittent

Ventre plat : les bienfaits du jeûne intermittent

En effet, opter pour un jeûne intermittent serait aussi un bon moyen de perdre sa graisse du ventre. Le jeûne intermittent, appelé aussi « fasting », consiste alors à ne pas manger pendant une courte durée.

En pratiquant le jeûne intermittent, vous arrêtez désormais de manger pendant 16 heures tous les jours. C’est à dire vous avez une plage horaire de 8 heures pour consommer vos repas.

Selon les spécialistes, le jeune intermittent aurait de nombreux bienfaits. « Le jeûne à court terme peut entraîner plusieurs changements dans le corps qui facilitent la combustion des graisses. Cela comprend une réduction de l’insuline, une augmentation de l’hormone de croissance et une petite augmentation du métabolisme », explique le Dr Mosley.

Aussi, pour appuyer ses propos, le scientifique cite une étude publiée dans la revue Translational Research en 2014. Celle-ci démontre que le jeûne intermittent favoriserait une perte de poids conséquente en peu de temps. Selon les chercheurs de cette étude, les participants avaient alors perdu 4 à 7 % de leur tour de taille.

Perdre du ventre… pratiquez une activité physique régulière !

Perdre du ventre… pratiquez une activité physique régulière !

C’est désormais connu. Faire du sport permettrait effectivement de se débarrasser de la graisse du ventre : « De nombreuses études ont démontré l’impact extraordinaire des HIIT (ndlr : high intensity interval training) sur notre organisme », précise notamment le médecin.

Par ailleurs, le HIIT est un entraînement par intervalle court à haute intensité. Le but de cette méthode est d’être le plus efficace possible en un laps de temps.