Ventre : Comment le dégonfler ? Les astuces qui fonctionnent !

Ventre : Comment le dégonfler ? Les astuces qui fonctionnent !

Comment faire dégonfler son ventre rapidement et naturellement ? Comment prévenir les risques de ventre gonflé ? Découvrez les solutions d’une experte pour en finir avec les ballonnements au quotidien.

Ventre gonflé : identifier les causes des ballonnements

Ventre gonflé : identifier les causes des ballonnements

Notre ventre a tellement de choses à nous dire. En effet, si les solutions douces permettent de soulager les symptômes bénins… il est parfois difficile de savoir quand il faut s’alerter.

Comme l’explique le Docteur Laure Hyvernat, Docteur en Pharmacie, naturopathe et nutritionniste … Tout symptôme est un message du corps qui cherche à nous dire quelque chose, à nous signifier que quelque chose ne va pas. « Les ballonnements ne surviennent pas par hasard, et pour les soulager, les atténuer sur le long terme, il est important de comprendre les causes de ce ventre gonflé… », explique-t-elle.

Une alimentation trop sucrée !

Une alimentation trop sucrée !

En effet, les ballonnements du ventre peuvent être le signe que le microbiote est déséquilibré. On peut ainsi observer certaines causes chez les personnes qui souffrent de ballonnements, notamment au niveau de l’alimentation. En particulier les sucres, dont vont se nourrir les bactéries naturellement présentes dans notre système digestif. Un processus de fermentation qui fabrique donc des gaz.

« C’est quelque chose que l’on constate souvent chez les personnes qui ont une alimentation trop sucrée. Attention, il faut distinguer les bons sucres des mauvais sucres : ces derniers sont les « sucres cachés », que l’on trouve dans les préparations industrielles aussi bien sucrées que salées (pâtes, pizza, plat à réchauffer…) », détaille le Docteur Laure Hyvernat.

Dégonfler du ventre… les bons réflexes alimentation

Dégonfler du ventre… les bons réflexes alimentation

Vous soufrez effectivement d’un ventre gonflé ? Désormais, l’un des premiers réflexes à avoir est d’analyser votre alimentation, et le cas échéant d’agir à certains niveaux :

  • Afin d’identifier les aliments responsables des ballonnements… Tenir un journal de bord, et noter ce que l’on consomme et les moments où l’on souffre de maux de ventre.
  • Réduire la consommation de mauvais sucres 
  • Eviter de consommer des aliments ultra-transformés
  • Pour profiter des bons sucres, manger les fruits à distance des repas
  • Préférez les smoothies aux jus, pour faire le plein de fibres
  • Pour faciliter la digestion, Il faut bien mâcher au cours des repas
  • Éviter de boire de l’eau pendant les repas. Cette habitude a donc tendance à diluer les sucres digestifs. Mais bien s’hydrater tout au long de la journée
  • Réduire bien sur sa consommation d’alcool, qui contient beaucoup de sucres et qui dérègle ainsi rapidement le microbiote
Comment dégonfler du ventre naturellement ?

Comment dégonfler du ventre naturellement ?

Ballonnement du ventre … Gérer son stress ! En fait, si modifier son alimentation est le premier réflexe à avoir, apprendre à gérer son stress au quotidien est aussi primordial en cas de ballonnements chroniques.

« Un stress constant va parasiter et conditionner les mauvaises bactéries, ce qui va rendre le terrain encore plus propice à leur développement ! Agir sur le stress va avoir un impact non négligeable sur le microbiote et la digestion ». Précise le Docteur Laure Hyvernat.

Le bon conseil de la naturopathe :

Le bon conseil de la naturopathe :

Ballonnement du ventre : faire une cure de probiotiques régulièrement, en particulier aux changements de saison, en cas de voyage à l’étranger, ou après la prise de traitements médicamenteux, est idéal pour soutenir le microbiote et l’aider à rester en bonne santé.

Aussi, faire le plein de prébiotiques. En effet, certains aliments, qui contiennent une quantité intéressante de prébiotiques vont aider à nourrir les bonnes bactéries. Tout en créant un environnement propice à leur développement. On pensera notamment à la banane, la pomme, la chicoré, la caroube et l’ail …

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.