Velouté d’automne : La recette de Cyril Lignac !

Velouté d’automne : La recette de Cyril Lignac !

Régalez-vous avec ce velouté de cèpes. Une recette de Cyril Lignac qui sent bon l’automne. C’est l’occasion de ravir vos papilles et d’impressionner votre entourage !

Cyril Lignac : son velouté d'automne super délicieux et facile à faire !

Cyril Lignac : son velouté d’automne super délicieux et facile à faire !

Afin de célébrer l’automne, le chef Cyril Lignac propose de réaliser un savoureux velouté de cèpes. Le chef dévoile, à l’antenne de RTL, ses secrets pour une soupe réconfortante et super gourmande.

Mais avant de préparer ce velouté, il faut d’abord choisir ses champignons. Préférez les acheter entiers et propres. Il est possible de réaliser, comme le chef, un velouté à base de cèpes. Vous pouvez aussi remplacer ces champignons par des champignons de Paris. C’est tout aussi savoureux ! Et si des champignons sont plus mûrs que d’autres, le chef conseille donc de les utiliser pour votre velouté et de garder les autres pour une poêlée.

La recette du velouté aux cèpes de Cyril Lignac

La recette du velouté aux cèpes de Cyril Lignac

L’astuce du chef pour vraiment apprécier son velouté de cèpes, consiste en effet de l’accompagner d’une poêlée de cèpes avec de l’ail, du persil et du jambon. D’abord, commencez par manger le velouté puis passer à la dégustation de la poêlée avec du pain toasté et frotté avec un peu d’ail. Pour les ingrédients, vous aurez donc besoin des ingrédients suivants :

  • Environ 300 g de cèpes
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 noisette de beurre
  • 1 échalote
  • Aussi, 75 cl de bouillon (de viande ou de légumes)
  • Enfin, ½ litre de crème
Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Pour réaliser ce velouté parfait pour l’automne, commencez d’abord par nettoyer les champignons à l’aide d’un essuie-tout puis émincez-les. Aussi, vous pouvez utiliser les cèpes dans leur entièreté ou n’utiliser que les pieds, comme Cyril Lignac.

Ensuite, déposez un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre dans une poêle et faites revenir les cèpes dedans. Ajoutez l’échalote et faites revenir le tout. Versez un peu de bouillon sur les cèpes et ajoutez la crème. Enfin, mixez le tout en prenant soin de laisser quelques morceaux de champignons. Cela permet en effet de donner davantage de textures.

Le chef Cyril Lignac recommande donc de déguster le velouté avec des petits croûtons de pain ou un œuf mollet (cuit pendant 6 minutes).

Cèpes, girolles, champignons de Paris : les veloutés s’adaptent à vos envies

Cèpes, girolles, champignons de Paris : les veloutés s’adaptent à vos envies

Par ailleurs, il existe une multitude de champignons, l’occasion de cuisiner des recettes gourmandes. Mais selon les goûts et les budgets… Certains champignons sont à préférer. Pour une soupe à petit prix et de saison, les champignons de Paris restent idéals.

Toutefois, si vous souhaitez effectivement vous faire plaisir, les girolles seront aussi un régal en soupe. Avec des châtaignes et du jambon fumé, ce velouté a tout pour plaire. Vous ne parvenez pas à choisir entre ces différentes variétés de champignons ? Laissez-vous donc tenter par un mix entre champignons de Paris et girolles, le tout relevé de quelques notes sucrées à la poire. Miam miam, un vrai régal !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.