Vélo : Tout savoir sur les règles d’usage !

Aux yeux de la loi, le vélo est effectivement un véhicule à part entière. Soumis comme tel au code de la route et à des règles d’usage spécifiques. Dans cet article, la rédaction Lenekus vous livre les règles d’usage. Suivez le guide !

La pratique du vélo en forte progression !

La pratique du vélo en forte progression !

En plein boom, la pratique du vélo s’est nettement accrue ces dernières années. Notamment en ville ! + 31 % entre 2019 et 2021, selon Vélo & Territoires. Désormais, pour bien cohabiter avec les autres usagers de la route et les piétons, tout en limitant le risque d’infraction… On vous recommande alors de bien connaître certaines règles. Lisez la suite, on va tout vous dire sur le sujet !

Pistes cyclables recommandées

Pistes cyclables recommandées

Circuler à vélo : Sauf obligation signalée par un panneau circulaire à fond bleu… L’usage des pistes cyclables est désormais facultatif. Il n’en reste pas moins vivement conseillé, d’autant que ces bandes de circulation sont de plus en plus souvent protégées.

Alors vous empruntez la chaussée principale ? Sachez, qu’ en principe, il ne faut pas doubler ou de remonter une file de véhicules par la droite. C’est compris !

Vélo : Trottoirs interdits !

Vélo : Trottoirs interdits !

La Loi autorise le fait de circuler à vélo sur les trottoirs. Mais jusqu’à 8 ans, et à condition de rouler à une allure raisonnable, sans importuner les piétons. Au-delà de cet âge, vous risquez donc une amende de 135 €.

Aussi, la loi n’autorise pas le stationnement sur les trottoirs n’est pas. Mais il reste toutefois toléré compte tenu du manque d’emplacements, dans la mesure où le vélo ne gêne pas le passage.

Vélo : Maîtriser son deux-roues

Vélo : Maîtriser son deux-roues

Exactement comme en voiture, vous devez garder le contrôle de votre vélo. Il ne faut surtout pas téléphoner en tenant votre appareil à la main. Ou encore de manger un sandwich ou d’écouter de la musique avec des écouteurs ou un casque tout en pédalant…

En revanche, vous pouvez utiliser le haut-parleur de votre téléphone portable ou encore une petite enceinte sans fil.

Vélo : Feu rouge, je m’arrête ?

Vélo : Feu rouge, je m’arrête ?

Vous circulez à vélo ? Franchir un feu rouge n’est permis que si un panneau triangulaire indique cette possibilité. Ceci en précisant le sens de circulation autorisé (continuer tout droit, tourner à droite).

Toutefois, les piétons gardent toujours la priorité, de même que les véhicules pour lesquels le feu est vert. Concernant les sens interdits, les personnes qui circulent à vélo peuvent ainsi  les emprunter uniquement si la signalisation l’autorise.

Un usage sécurisé !

Un usage sécurisé !

En circulant à vélo, vous devez obligatoirement porter un casque attaché et conforme à la réglementation jusqu’à 12 ans. Il reste toutefois vivement recommandé à tout âge.

En effet, pour des raisons de sécurité, la Loi interdit de rouler à deux sur la même selle ou en amazone, et de transporter une personne, sur le porte-bagages ou encore ou le guidon sans être équipé d’un siège adapté.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Circuler à vélo : la plupart des infractions sont sanctionnées par une amende, de 35 à 135 €. Cependant, dans les cas les plus graves, conduite en état d’ivresse, mise en danger d’autrui… – le contrevenant s’expose donc à une suspension de son permis de conduire.