Véhicule : À quoi sert la boule sous le pare-brise ?

Véhicule : À quoi sert la boule sous le pare-brise ?

En jetant un coup d’œil sous le pare-brise de votre véhicule, vous allez remarquer probablement une boule noire inhabituelle au centre de la partie horizontale du tableau de bord. Sous forme d’un cylindre, ce widget sur le panneau avant a une fonction peu connue qui aide. On vous explique.

La fonction de cette boule sous le pare-brise de votre véhicule !

La fonction de cette boule sous le pare-brise de votre véhicule !

Certaines personnes pensent qu’il s’agit du capteur de lumière. Alors que d’autres estiment que c’est un capteur de pluie ou encore qu’elle fait partie du système de sécurité du véhicule. En réalité, cette boulle sous le pare-brise a un lien direct avec le système de la climatisation. Les fabricants l’ont donc conçu pour effectuer diverses tâches.

Si le conducteur, après l’achat d’un véhicule, prenait la peine de lire le manuel du propriétaire… Il en apprendrait davantage sur toutes les fonctionnalités de sa voiture. Mais en réalité, la plupart des gens négligent ce point-là.

Soyez attentif !

Soyez attentif !

En effet, si les nouveaux propriétaires lisaient bien le manuel ai moment de l’achat.. Ils sauront notamment que cette boule transmet des informations sur l’intensité de la lumière du soleil à l’unité de commande, selon laquelle la température dans le véhicule est ajustée automatiquement. En effet, le système sélectionne le mode de fonctionnement optimal selon les conditions climatiques.

Alors en lisant le manuel, vous auriez aussi à l’esprit une importante mise en garde. Il faut éviter de bloquer cette boule noire par des objets étrangers. Ceci pour ne pas détériorer les performances de votre système de chauffage et de climatisation de votre véhicule.

Température idéale pour la climatisation et le chauffage dans un véhicule

Température idéale pour la climatisation et le chauffage dans un véhicule

Généralement, si vous disposez d’un système de climatisation automatique, la température idéale se situe entre 21 et 22º C. Nous vous recommandons donc de le laisser en mode automatique afin que le système lui-même maintienne une température constante dans l’habitacle de la voiture.

Toutefois, si votre véhicule est équipé d’une climatisation manuelle… Il faut alors  tenter de rechercher une température similaire et faire attention à la puissance du ventilateur. En effectuant un long voyage, essayez de ne pas baisser la température en dessous de 19º C en été. Et ne la montez pas au-dessus de 24º C en hiver.

En effet, au moment du réglage de la climatisation… Faites en sorte de ne pas diriger les aérateurs directement vers le visage. Car ce geste peut vous fatiguer davantage. En particulier lorsque l’air est chaud. Ainsi, lorsqu’on évacue l’excès de chaleur ou de froid à l’intérieur de l’habitacle, on vous recommande de régler la ventilation vers les pieds et le pare-brise.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Évitez de conduire votre véhicule avec votre manteau sur le dos durant la période hivernale. Car même en atteignant la température idéale à l’intérieur… Vous risquez alors d’avoir trop chaud et la conduite ne sera pas confortable. 

En revanche, mieux vaut avoir la main légère sur le réglage de la climatisation en été. Ou alors, portez une petite veste. Si la température est trop basse, cela peut en effet entraîner de vilains rhumes dus aux chocs thermiques que subit votre corps. Ceci en passant d’une grosse chaleur à l’extérieur, à un environnement très frais à l’intérieur de la voiture. Désormais, pour protéger votre santé, il faut alors éviter au maximum les changements brusques de température. Vous connaissez tout maintenant !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.