Valise : perdue par la compagnie aérienne… Que faire ?

Valise : perdue par la compagnie aérienne… Que faire ?

A la descente de l’avion, vous constatez que votre bagage n’est pas arrivé à destination ? Que faire ? On vous explique !

Un grand chiffre !

Un grand chiffre !

Rien de plus désagréable que de ne pas retrouver sa valise sur le tapis à l’aéroport. En effet, selon un rapport de la Société internationale de télécommunication aéronautique (SITA)… En 2018, 1,2 million de propriétaires n’ont effectivement jamais récupéré leurs bagages. Alors si c’est votre cas et que vous ne voyez pas votre valise sur le tapis roulant… pas de panique ! Vous pouvez toujours demander une indemnisation. Découvrez comment dans la suite !

Valise perdue, que faire ?

Valise perdue, que faire ?

Si vous constatez à votre arrivée que votre valise ou l’un de vos bagages est absent, vous devez le signaler à la compagnie avec laquelle vous avez voyage. Vous devez le signaler au guichet de celle-ci ou sur son site internet. Alors si le transporteur admet la perte des bagages enregistrés ou s’ils ne sont pas arrivés à destination dans les 21 jours… ils sont alors considérés comme perdus.

Quoi faire ? Dans ce cas, adressez une réclamation à la compagnie, de préférence en recommandé avec accusé de réception, en joignant les factures d’achat ou encore une liste précise des effets perdus. Aussi, vous pouvez en parallèle vérifier si l’assurance liée à votre carte bancaire peut vous indemniser. Ceci biens sur selon les garanties couvertes.

Valise perdue : quelle indemnisation ?

Valise perdue : quelle indemnisation ?

Si la compagnie aérienne est européenne ou dépend de la Convention de Montréal… Vous êtes désormais en droit de réclamer le remboursement des valises et effets perdus, dans la limite d’un plafond de 1 538 €. Toutefois, si elle ne l’est pas et qu’elle dépend de la Convention de Varsovie, celle-ci applique une indemnisation de 26 € par kilo. Cependant, ce montant est l’indemnisation maximale que vous pouvez percevoir. Ce dernier peut donc varier d’un bagage à un autre en fonction de la valeur de ce dernier.

Et si la compagnie refuse de vous indemniser ?

Et si la compagnie refuse de vous indemniser ?

Sans retour après 60 jours, ou si la réponse ne vous satisfait pas… Saisissez le médiateur tourisme voyage. Soit via mtv.travel, ou par courrier : MTV Médiation Tourisme Voyage, BP 80 303 – 75 823 Paris Cedex 17. En effet, 57% de ses dossiers concernent des billets d’avion, dont 13% des valises perdues ! Sans succès, vous disposez de 2 ans pour saisir le tribunal d’instance.

Comment gagner de la place dans sa valise ?

Comment gagner de la place dans sa valise ?

Par ailleurs, pour gagner de la place dans sa valise, il faut d’abord penser par catégories. C’est un conseil de Marie Kondo, la spécialiste du rangement et du minimalisme. En effet, cette étape vous aidera lors du choix de vos affaires mais aussi de leur stockage. Pour cela, utilisez les poches, les compartiments et l’espace de votre valise pour regrouper vos affaires par familles : accessoires, appareils électroniques, maquillage, vêtements, sous-vêtements, produits d’hygiène. C’est l’idéal pour voir ce qui vous manque avant de boucler votre valise !

Aussi, n’hésitez pas à rouler vos vêtements. Cela peut sembler contre-intuitif, et pourtant : vous gagnerez beaucoup de place en roulant vos vêtements et en les disposant à la verticale plutôt qu’en les entassant de façon classique.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.