Vaisselle cassée : Nos meilleures idées déco !

Vaisselle cassée : Nos meilleures idées déco !

Votre vaisselle est cassée ou ébréchée ? Ne jetez rien ! Nous vous dévoilons dans cet article quelques astuces déco pour lui offrir une seconde vie. Suivez le guide !

1. Fabriquez une table de jardin en mosaïque avec votre vaisselle cassée !

1. Fabriquez une table de jardin en mosaïque avec votre vaisselle cassée !

La vaisselle cassée n’est pas forcément vouée à être jetée à la poubelle. Non pas du tout ! Que vous soyez adepte du zéro déchet ou que vous souhaitiez la conserver pour des raisons sentimentales… Vous trouverez dans cet article 3 idées déco à faire soi-même pour recoller les morceaux.

Colorée, imparfaite et artisanale… La mosaïque a par exemple le don d’égayer la maison. Vous estimez que votre vaisselle est trop cassée pour être réparée ? C’est désormais la solution de récup parfaite. Vous pouvez alors réaliser une superbe table et donner des airs de Provence à votre jardin.

2. Découvrez le Kintsugi, ou l'art de réparer la vaisselle cassée

2. Découvrez le Kintsugi, ou l’art de réparer la vaisselle cassée

Originaire du Japon, le kintsugi est une jonction des mots “Kin” (or) et « tsugi » (jointures). Cet art consiste en effet à réparer la vaisselle cassée en comblant ses fêlures avec une laque recouverte de poudre d’or.

Une forme d’art-thérapie, c’est un beau symbole de résilience car la vaisselle cassée se retrouve sublimée par ses fêlures. Vous pouvez effectivement remplacer la poudre d’or par une simple laque dorée, argentée, ou bien colorée. Une fois réparée, vous ne pourrez plus utiliser la vaisselle cuisine. Mais celle-ci sera donc parfaite comme objet décoratif pour déposer des bijoux par exemple.

Vaisselle cassée : Le matériel nécessaire et les étapes de la réparation !

Vaisselle cassée : Le matériel nécessaire et les étapes de la réparation !

Vous aurez donc besoin d’un pinceau fin. 1 cure-dent et 1 petit pot (à usage non alimentaire pour mélanger la colle). Aussi des gants en latex, de la colle époxy pour céramique ou porcelaine, de la poudre de mica dorée ou argentée et de la vaisselle cassée ou ébréchée. Enfin vous pouvez également acheter un kit dans les magasins spécialisés comme Cultura.

D’abord, commencez par bien nettoyer les morceaux cassés et munissez-vous de gants en latex. La colle sèche vite ! Mélangez-en donc une petite quantité à la fois avec de la poudre dorée dans un petit récipient plat en utilisant un cure-dents.

Puis, à l’aide d’un pinceau fin, étalez une couche généreuse de colle sur la tranche du morceau cassé et pressez deux morceaux ensemble. Vous pouvez notamment choisir de retirer l’excédent de colle à l’aide d’un chiffon ou de le laisser pour un effet texturé. Si un petit morceau est manquant, vous pouvez le remplacer par de la colle. Enfin, laissez sécher 24 heures. Résultat ? Une vaisselle réparée et prête à sublimer votre intérieur en déco murale, vide-poches ou petit cache-pot.

3. Créez des bijoux uniques et originaux

3. Créez des bijoux uniques et originaux

Vous adoriez les motifs de la vaisselle que vous venez de casser ? Pas de panique ! Désormais, vous pourrez les conserver précieusement pour en faire des bijoux uniques. Pour cela, munissez-vous d’un papier de verre et poncez les bordures de vos morceaux préférés. Ensuite, collez les morceaux sur une base de bijoux que vous pourrez effectivement trouver en magasin de loisirs créatifs. Il existe par exemple des bagues, boucles d’oreilles à plateau, et pendentifs en médailles à encoller, ou dans votre propre boîte à bijoux. Cher lecteur, vous connaissez tout maintenant. À vous de jouer !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.