Vacances en voiture : L’erreur à éviter absolument !

Entre les plantes qui ont besoin d’eau, les valises à préparer, et la voiture qui doit être opérationnelle… Il y a effectivement beaucoup de choses à penser avant de partir en vacances. Toutefois, pas question d’oublier la sécurité pour gagner du temps ! Découvrez cette erreur à éviter absolument pour que tout se passe bien.

C’est l’heure des vacances ?

C’est l’heure des vacances ?

Avant de partir en vacances, vérifiez que vous n’avez rien oublié en se basant sur une check-list. Si vous partez en avion, choisissez bien votre siège en fonction de vos besoins. En revanche, si vous voyagez en voiture, vous devrez désormais consacrer un peu plus de temps à l’organisation de votre séjour.

En effet, pour éviter le blocage par les mesures sanitaires dans les aéroports ou les gares… De nombreux privilégient la voiture cet été. Le road trip reste souvent un moyen plus économique pour voyager et offre un côté aventureux à son trajet. Il est aussi courant de se rendre dans une destination spécifique en train ou avion puis de louer une voiture pour pleinement apprécier la région aux alentours.

Pneus : ce qu’il ne faut surtout pas oublier de vérifier avant de partir

Pneus : ce qu’il ne faut surtout pas oublier de vérifier avant de partir

Voyage en voiture : Avant de partir en vacances, il y a une chose que nous oublions de vérifier. Ce sont les pneus ! On les oublie alors qu’ils sont essentiels à notre sécurité et peuvent même nous faire économiser de l’essence s’ils sont bien gonflés ! Pour connaître la bonne pression de vos pneus, regardez dessus ou lisez le manuel du véhicule.

Sous gonflés, en période de fortes chaleurs, le risque d’éclatement des pneus augmente. Aussi, vérifiez qu’ils ne sont pas usés et qu’ils ne présentent pas de fissure. S’ils sont lisses, le freinage requiert plus de distance, ce qui est dangereux. En effet, les chances que les pneus éclatent et de faire de l’aquaplaning sont aussi plus grandes. D’ailleurs, rouler avec des pneus en mauvais état est puni par le Code de la route.

N’hésitez pas à installer votre roue de secours dans le coffre. On ne sait jamais ! S’il vous arrive un pépin pendant le voyage, et que vous utilisez la roue de secours, foncez chez le garagiste à votre arrivée pour acheter un nouveau pneu.

Vacances : Nos conseils pour voyager en voiture pendant la canicule

Vacances : Nos conseils pour voyager en voiture pendant la canicule

Avant de partir en vacances, vous avez terminé vos vérifications ? Encore un peu de patience ! Assurez-vous d’avoir assez de liquide de refroidissement. Ceci est très utile pendant la canicule pour refroidir la température du moteur qui a tendance à vite grimper. Aussi, fermez les fenêtres et privilégiez la climatisation. Toutefois, si vous vous garez au soleil et que votre véhicule surchauffe… la climatisation n’y fera rien. Celle-ci sera donc trop énergivore et vous fera consommer beaucoup plus de carburant.

Le bon geste ?

Le bon geste ?

Ouvrez alors les fenêtres en grand jusqu’à ce que la température redescende. Puis refermez-les et allumez la climatisation. Aussi, vous pouvez opter pour un pare-soleil si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises en rentrant dans la voiture !

Enfin, munissez-vous d’eau, habillez-vous léger. Toutefois, ne portez pas de tongs car il est déconseillé de conduire avec. Pensez ainsi à vous arrêter régulièrement. La chaleur favorise la fatigue ! Bonnes vacances !