Vacances : Comment réduire sa facture d’électricité !

Vacances : Comment réduire sa facture d'électricité !

C’est l’été ! Vous partez en vacances ? C’est désormais le moment idéal pour réduire votre consommation d’électricité à la maison. Lisez le guide !

Vacances d’été : Les astuces pou faire de grosses économies d’électricité

Vacances d’été : Les astuces pou faire de grosses économies d’électricité

Et si on vous disait que vous pourriez économiser de l’argent même pendant les vacances ? Depuis quelques semaines maintenant, les Français partent effectivement en vacances. Alors si généralement on ne s’occupe plus de sa maison quand on est loin.. Il faut savoir que celle-ci continue toujours de consommer de l’électricité.

Ne vous inquiétez pas, la rédaction Leenkus va tout vous dire sur le sujet. Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques conseils pour économiser de l’énergie même sans être chez vous. Êtes-vous prêts !

Éteignez votre réfrigérateur ou votre congélateur

Éteignez votre réfrigérateur ou votre congélateur

Vous pouvez économiser de l’argent en partant en vacances. C’est vrai. En effet, ne pas être là, ne signifie pas que votre domicile n’est plus énergivore. Éclairage, chauffage, cuisson, appareils électriques… Tout cela consomme de l’électricité. Toutefois, puisque vous n’êtes pas là, rien de tout cela n’est utile ! Alors, pourquoi ne pas faire des choses simples et efficaces pour économiser ? Notre rédaction vous conseille notamment de vider votre réfrigérateur.

Alors, non pas une heure avant de partir en vacances, mais petit à petit. En effet, cela vous permettra de n’avoir presque plus rien dedans. Aussi, vous pouvez faire la même chose avec votre congélateur ou bloc congélation. Mais dans ce cas, nous vous conseillons d’abord de le dégivrer après l’avoir vidé. Ainsi, il ne faut pas oublier de laisser la porte de vos appareils réfrigérants ouverte. Ceci afin d’éviter les mauvaises odeurs. Également, n’hésitez pas de placer une serpillière ou un torchon en dessous pour éponger les fuites s’il y en a.

Débrancher vos appareils électriques ou couper l’électricité

Débrancher vos appareils électriques ou couper l’électricité

Même en veille, vos appareils électriques continuent de consommer. C’est vrai ! Alors, avant de partir en vacances, vous pouvez débrancher vos appareils. On pense aussi au micro-ondes, à la télévision et à vitre lave-linge. Là où vous êtes, ils ne vous serviront à rien. N’est-ce pas ? À moins que vous avez prévu d’avoir quelqu’un chez vous, évidemment. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez même couper l’électricité. C’est d’ailleurs la solution la plus efficace.

Toutefois, cette méthode n’est possible que sous certaines conditions. Alors si vous avez par exemple une alarme, une piscine, un arroseur automatique… Vous ne pouvez malheureusement pas utiliser cette technique. En revanche, vous pouvez débrancher ce que vous n’avez pas besoin. C’est un peu plus embêtant, oui, mais ça vous fera des économies. Ce n’est tout de même pas négligeable en ce moment.

Vacances : Programmer votre chauffe-eau

Vacances : Programmer votre chauffe-eau

Certains modèles de chauffe-eau ont une fonctionnalité « absence ». Programmez-le sur ce mode. Il suffit d’entrer la date de votre retour, et il se redéclenchera automatiquement 24 heures avant.

Aussi, débranchez votre ballon d’eau chaude pour les autres modèles. Vous éviterez qu’il se mette régulièrement en route pour conserver l’eau à bonne température. Également, vous pouvez couper l’arrivée d’eau. Car il n’y a personne pour utiliser la douche ou les toilettes pendant vos vacances. Comme pour l’électricité, ça vous fera gagner quelques euros. Maintenant, vous savez tout !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.