Un guide Michelin de 1900 s’est vendu 26.500 euros

Guide Michelin

26 500 euros pour un guide Michelin datant de 1900. C’est la somme pour laquelle le fameux guide rouge à été adjugé.

Une vente aux enchères réunissant divers objets de la marque française étaient présentées aux enchères. L’ouvrage en question de plus d’un siècle est aujourd’hui dans les mains d’un collectionneur avisé.

Un record mondial pour ce type de guide spécialisé est donc établi en 2020.

Guide Michelin

Un record pour Bibendum

L’adjudication a eu lieu à Clermond-Ferrand dans l’hôtel des ventes de la ville.

Adjugé pour la somme record de 26 500 euros, auxquels s’ajoutent les frais, soit exactement 33 549 euros que l’acheteur doit débourser.

Sachant pour information que le dernier record remonte à 2015. Il s’agissait en outre d’une édition spéciale vendue 22.000 euros.

Guide français

Attrait des collectionneurs

Bernard Vassy le commissaire priseur a en effet déclaré dans un communiqué : “Je souligne à cet égard l’attachement ainsi que l’attrait particulier pour les chefs étoilés”.

Et d’ajouter : “Ce millésime du Guide Rouge Michelin a effectivement suscité un attrait particulier. C’est pourquoi la valeur de cette édition a été multipliée par cinq en vingt ans”.

Bibendum analyse son trajet par carte routière

Le guide rouge Michelin de 1900

Le petit guide rouge en 1900 était plutôt un livret. Diffusé à seulement 35.000 exemplaires, il était gratuit.

La marque au Bibendum avait en définitive, l’objectif de faciliter les déplacements en voiture entre les villes de France.

Pierre Gabriel Gonzales, organisateur de la Convention internationale des collectionneurs Michelin déclarait : “Le guide offrait pour chaque ville une liste d’hôtels”.

Il ajoute : “Mais également les adresses de forgerons aptes à réparer les petits dommages. Et de conclure : les épiciers qui vendaient ainsi des bidons d’essence”.

la référence des restaurants

Il devient payant en 1920

C’est en 1920 que le guide rouge devient payant. C’est effectivement et aussi à cette époque que la publicité est retirée de ses pages.

Il commence en outre à donner ses avis sur les restaurants. Les chefs cuisiniers aujourd’hui exposent fièrement dans leurs établissements les guides qui les citent. Certains d’entre eux par conséquent ont pris plaisir à se constituer des collections complètes et privées

La bible des automobilistes

Pierre Troisgros un des plus grands chefs étoilé de France faisait l’acquisition d’un des tout premiers guide en 2000. Son achat concernait un ouvrage également daté de l’année 1900.


Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.