Truffes au chocolat : La recette parfaite pour Noël !

Que vous ayez envie de faire plaisir à vos invités ou de faire des cadeaux gourmands faits maison pour Noël …  Les truffes au chocolat sont parfaites. Facile et rapide à préparer avec des ingrédients simples, cette gourmandise au chocolat ne nous déçoit jamais. Et parce que nous sommes généreux, nous vous proposons une seule recette, à décliner en 3 versions. 

Les secrets de réussite des truffes en chocolat

Les secrets de réussite des truffes en chocolat

Les truffes sont faciles à préparer, sans ingrédients ou matière compliquée à acheter. Toutefois, un bon chocolat, c’est la base. Si vous le pouvez, misez sur un chocolat de couverture, plus riche en beurre de cacao ou un très bon chocolat à pâtisser.

Le secret de réussite ? Pour que le liquide de la crème se mélange bien au gras du chocolat, faites une émulsion entre le chocolat et la crème. En effet, c’est cette émulsion qui donne la texture soyeuse à la ganache. Aussi, le fait d’ajouter du miel aide ainsi à avoir une bonne texture. Pour ce qui est du beurre, c’est mieux de l’ajouter dans le mélange tiède pour ne pas le faire trop fondre. Une fois le beurre fondu, il ne revient pas à sa texture d’origine alors que l’on veut garder sa souplesse.  

Truffes : Comment réussir sa ganache au chocolat ? Le fait de couper la ganache en cubes permet d’éviter de rouler la ganache entre ses mains. Zéro risque qu’elle ne commence à fondre lors des manipulations. Gain de temps assuré.

La recette des truffes au chocolat

La recette des truffes au chocolat

Pour réaliser la recette des truffes au chocolat, vous aurez donc besoin des ingrédients suivants. D’abord, 185 g de chocolat noir, 125 g de crème liquide entière (au moins 30% de mg). Aussi, 35 g de beurre mou, 30 g de cacao amer ou de poudre de cacao non sucré. 30 g de noix de coco râpée, 30 g de pralin et enfin 20 g de miel.

Les étapes de préparations !

Les étapes de préparations !

Truffes chocolat : D’abord, faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans un bol résistant à la chaleur, placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Puis, dans une autre casserole, portez à frémissement le miel et la crème.

Versez ensuite le mélange de crème sur le chocolat fondu en 3 fois. Mélangez vigoureusement à chaque fois avec une maryse. Vous devez obtenir un mélange lisse. Si votre mélange tranche, c’est-à-dire que la matière grasse se sépare du reste.. Ajoutez simplement un peu plus de crème liquide chaude et mélangez vigoureusement.

Lorsque le mélange est tiède, ajoutez le beurre mou coupé en cubes. Lissez le mélange à l’aide d’un mixeur plongeant, sans y incorporer d’air. Puis versez-le dans un moule à cake en silicone ou dans un moule à cake recouvert d’un film alimentaire. Placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Le façonnage des truffes et la conservation !

Le façonnage des truffes et la conservation !

Démoulez la ganache sur une planche puis coupez des cubes. Ensuite, trempez 1/3 des cubes dans la poudre de cacao, et mettez-les dans un tamis pour retirer l’excédent. Tremper 1/3 des cubes dans la noix de coco râpée. Pour les cubes restants, passez le mélange dans le pralin. Ces truffes se conservent 5 jours au frais. Toutefois, pensez à les sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de les déguster.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.