Transpiration du visage : Comment éviter les irritations !

Transpiration du visage : Comment éviter les irritations !

La transpiration du visage a tendance à sensibiliser la peau. Résultat ? L’été, quand la température grimpe et que l’on sue de manière plus importante.. Il est utile de choisir des soins très doux qui ne causeront pas d’irritations. Découvrez les bons gestes à adopter dans cet article.

Qu'est-ce que la transpiration ? 

Qu’est-ce que la transpiration ? 

La transpiration est le fruit des glandes sudoripares eccrines et apocrines présentes dans la couche profonde de la peau. Il faut savoir qu’elle est essentielle à l’organisme. Car c’est elle qui permet d’assurer la thermorégulation de notre corps et d’en éliminer aussi les déchets métaboliques. D’ailleurs, lorsque la sueur s’évapore par les pores de la peau, la chaleur s’évacue et la température de la peau et de l’organisme baisse. 

Transpiration du visage…. Tout ce que vous devez savoir !

Transpiration du visage…. Tout ce que vous devez savoir !

La transpiration du visage est causée par de nombreux facteurs. Parmi lesquels l’effort physique, les fortes chaleurs ou encore les montées de stress. Il s’agit en effet d’un phénomène normal, essentiel à l’organisme, qui permet donc de réguler la température corporelle. Mais aussi de se débarrasser de composants considérés comme des « déchets ».

En effet, les glandes sudoripares eccrines et apocrines présentes dans la couche profonde de la peau s’activent. Résultat ? Elles provoquent la transpiration des aisselles, des paumes des mains, des pieds, du cuir chevelu et aussi du visage.

En transpirant du visage, n’avez-vous jamais remarqué que votre peau devenait plus sensible ? Interrogée par nos confrères de Well and Good… La dermatologue Marisa Garshick a expliqué ce phénomène. La sueur est un irritant qui peut sensibiliser la peau notamment à cause de sa teneur en sodium et autres composés comme l’urée et l’acide lactique. Or, « si la peau semble plus réactive, il est possible que votre routine soit plus irritante que d’habitude”, indique la spécialiste.

Transpiration  : Des formules plus douces pour éviter les irritations

Des formules plus douces pour éviter les irritations

Transpiration du visage : En période de fortes chaleurs, il n’est pas rare de transpirer excessivement du visage. Le médecin recommande donc d’adapter sa routine beauté avec des formules plus douces et respectueuses de la peau. Ce qui permettra en effet d’éviter l’apparition de rougeurs, de petites plaques de sécheresses, de sensations de tiraillement ou d’inconfort. 

“Il est souvent préférable de s’en tenir à des nettoyants plus doux qui se débarrassent efficacement de l’accumulation de l’huile, de la saleté sans agresser l’épiderme”. Déclare la dermatologue.

Les conseils de l’experte !

Les conseils de l’experte !

Par ailleurs, la spécialiste recommande notamment une formule contenant des céramides pour renforcer et soutenir la barrière cutanée sans décaper la peau. Pour cela, elle mentionne le nettoyant hydratant pour le visage de CeraVe. “Cela signifie également que vous devez masser le nettoyant sur votre visage avec précaution, ne frottez pas vigoureusement”. Précise-t-elle.

De même, pour la transpiration du visage, elle conseille d’avoir la peau complètement sèche avant d’utiliser des ingrédients potentiellement irritants. Comme l’acide glycolique ou les rétinoïdes. « Lorsque votre peau est mouillée, cela peut rendre les actifs plus susceptibles de s’infiltrer, ce qui peut également les rendre plus agressifs pour la peau ».

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.