Tomates cerises : Nos recettes pour en profiter cet été

Les tomates cerises s’invitent sur les tables à toutes les occasions et n’ont pas fini de nous régaler. Petites, sucrées, juteuses, légèrement acidulées et faciles à picorer à l’heure de l’apéro ou pour un pique-nique convivial… Découvrez donc dans cet article nos idées de recettes pour en profiter cet été !

Astuce : 5 aliments que vous pouvez cultiver chez vous facilement !

Tout savoir sur les tomates cerises

La tomate cerise, fruit vedette des repas d’été, fait souvent l’unanimité. Celle-ci présente en effet l’avantage d’être particulièrement juteuse et sucrée. Raison pour laquelle on adore s’en délecter en période de forte chaleur pour se désaltérer tout en profitant de ses saveurs subtiles.

Originaire d’Amérique centrale, la tomate cerise n’a été importée en Europe qu’au XVIe siècle. Avant d’entrer dans les cuisines, elle avait la réputation d’être toxique et faisait office de simple plante ornementale. Mais à nos jours, ces aliments se mangent sans modération partout dans le monde. Ils se déclinent ainsi en de nombreuses variétés : jaunes, rouges, oranges, rondes ou allongées. Il y en a effectivement pour toutes les envies !

Tomates cerises : Comment bien les choisir et les conserver ?

Tomates cerises : Comment bien les choisir et les conserver ?

Au marché ou chez votre primeur préféré… Choisissez toujours des tomates cerises lisses, brillantes, au parfum prononcé et bien fermes. En effet, afin de conserver leurs propriétés gustatives le plus longtemps possible.. N’hésitez pas de les déposer dans un panier à fruits à température ambiante (l’environnement ne doit être ni trop chaud ni trop froid : le frigo est déconseillé). Et conservez bien le pédoncule, gage de fraîcheur.

Comment les cuisiner ?

Comment les cuisiner ?

Très pratiques, les tomates cerises ne nécessitent pas vraiment de préparation. Elles peuvent se manger telles quelles. Toutefois, avant de les déguster, il est donc conseillé de les passer quelques instants sous l’eau fraîche et de les essuyer avec du papier absorbant ou un torchon.

Aussi, vous pouvez les utiliser pour remplacer la tomate classique dans vos recettes préférées. Comme la Bolognaise, les pizzas, les quiches (et ainsi leur donner un goût légèrement plus sucré et acidulé)… Les parsemer dans une salade ou les transformer en délicieuses mignardises pour l’apéro.

La recette de billes de tomates cerises au chèvre frais

La recette de billes de tomates cerises au chèvre frais

Voici une recette très facile et colorée aux tomates cerises et chèvre frais pour épater vos convives à moindres frais au moment de l’apéro. Pour les ingrédients (pour 6 personnes), vous aurez besoin de :

  • 300 g de tomates cerises
  • 200 g de fromage frais de chèvre (type Petit Billy)
  • 3 cuil. à soupe d’origan sec (ou paprika ou tomates séchées…)
  • 1 brin de basilic
  • Quelques feuilles de menthe pour la présentation (facultatif)
  • Sel et poivre

Concernant les étapes de préparation, commencez d’abord par rincer et sécher les tomates cerises. Pour la chapelure, disposez dans une petite assiette l’origan, le basilic le sel et le poivre. Aussi, n’hésitez pas à ajouter un peu de piment ou les épices de votre choix.

Ensuite, à l’aide d’une cuillère, prélevez une noix de fromage frais et enfoncez-y une tomate cerise, modelez bien le tout et ajoutez du fromage autour si nécessaire en faisant rouler la tomate entre vos mains jusqu’à ce qu’elle soit uniformément recouverte de fromage. Roulez ensuite l’ensemble dans la chapelure aux herbes. Et laissez reposer quelques instants au frigo et servez bien frais avec quelques piques en bois, et des feuilles de menthe. Un vrai régal !