Tofu : Tout savoir sur ce fromage des véganes !

Bon pour la planète et pour la santé … Le tofu très riche en protéines est un substitut de la viande de plus en plus prisé. Découvrez dans cet article plus d’informations sur ce fromage des véganes.

L’histoire du tofu !

L’histoire du tofu !

Née en Chine il y a plus de 2 000 ans, cette pâte faite à base de graines de soja jaune, appelée tofu, est le résultat d’une erreur de manipulation commise avec du lait de soja.

En effet, cet aliment résulte donc d’un effet identique à celui de la présure associée au lait de vache bouilli. D’où son surnom de « fromage de soja » ! Consommé par les moines végétariens, il est consacré « viande de Bouddha ».

Le tofu arrive au Japon au VIIIe siècle, où il séduit l’empereur Kammu, qui, par édit impérial, crée la corporation des « Maîtres fromagers du tofu », toujours en activité. Aujourd’hui, ce fromage constitue désormais l’une des bases de l’alimentation asiatique.

Tofu : l’atout santé !

Tofu : l’atout santé !

Nature ou fumé, ferme et soyeux… Le tofu se décline à l’envi et séduit de nouveaux consommateurs enclins à réduire la consommation de viande dans leurs repas. Riche en protéines végétales facilement assimilables, et plus riche en fer que le bœuf, aussi du magnésium, calcium, phosphore, zinc… Désormais, cet aliment est un bon substitut des produits carnés.

En ralentissant la baisse des œstrogènes dans l’organisme, le tofu aide aussi à lutter contre le vieillissement. De même, sa faible teneur en calories en fait un excellent allié minceur. On conseillera de consommer du tofu particulièrement aux changements de saison, et dans les périodes de fatigue. Cependant, il faut ne pas en abuser, car il peut limiter l’absorption du fer.

Côté cuisine !

Côté cuisine !

Si ce fromage est aujourd‘hui disponible dans les rayons des supermarchés, mieux vaut privilégier le bio. Sucré ou salé, il est très facile à cuisiner. D’ailleurs, son goût neutre lui permet effectivement d’absorber les arômes des ingrédients avec lesquels il est préparé. C’est simple, il suffit donc de le laisser mariner dans de la sauce soja, du jus de citron, des épices et des herbes.

Vous pouvez ensuite le mélanger à une salade, de l’incorporer à une quiche ou de le faire sauter à la poêle. En outre, la texture de tofu supporte les cuissons longues et il devient croustillant une fois frit. Sa version soyeuse se prépare en sauce et peut notamment remplacer la crème fraîche ou la mayonnaise. Un bon moyen de revisiter nos recettes !

À la carte des grands restaurants !

À la carte des grands restaurants !

Longtemps cantonné à la soupe miso présente sur les tables asiatiques.. Le tofu séduit de plus en plus de chefs occidentaux. En fait, on le retrouve notamment à la carte des restaurants étoilés de France. Comme celui du chef Thierry Marx, installé au Mandarin Oriental, à Paris.

Signe des temps : De même, en 2021 et pour la première fois, le Guide Michelin a récompensé d’une étoile une cheffe végane.  Il s’agit du chef Claire Vallée, à la tête du restaurant ONA, Origine non animale, situé à Arès, sur le bassin d’Arcachon. Une reconnaissance de bon augure pour le tofu…