Télévisions : Ces modèles seront interdits dès 2023 !

Télévisions : Ces modèles seront interdits dès 2023 !

Au nom de la sobriété énergétique, certains modèles de télévisions seraient interdits dès 2023 dans toute l’Union européenne. Explications !

Des télévisions gourmandes en énergie !

Des télévisions gourmandes en énergie !

Les télévisions 8K proposent une qualité d’image en Ultra Haute Définition. Avec en moyenne 8 000 pixels en largeur sur 4 320 pixels de haut. Ce qui donne environ 33 millions de pixels au total.

En effet, un écran 4K compte aux alentours de 8 millions de pixels. Ces modèles consomment deux fois plus en moyenne que la 4K et risquent de devenir interdits dès le 1er mars 2023. La raison ? Ils consomment beaucoup d’énergie.

Télévisions : Les modèles 8K trop polluants et énergivores

Télévisions : Les modèles 8K trop polluants et énergivores

La Commission européenne compte mettre en place un index à base de notes allant de A à G. Désormais, tous les fabricants de télévisions doivent afficher sur les modèles mis en vente. La classification apparaîtra sur l’étiquette énergie qui indique aussi les dimensions de l’écran, la puissance en Watt ainsi que la consommation annuelle.

La majorité des modèles doivent donc respecter les normes imposées. À partir du 1er mars prochain, les modèles de télévisions 8K devront aussi obéir aux nouvelles normes sous peine de se heurter à une interdiction des ventes. Les téléviseurs 8K de 55 pouces devront afficher une consommation maximale de 84 W. Alors que les modèles 65 et 75 pouces devront afficher une consommation limitée à 112 W et 141 W.

L'inquiétude monde chez les constructeurs de télévisions

L’inquiétude monde chez les constructeurs de télévisions

La marque LG souligne que l’un de ses modèles 8K 2022 de 88“ représente une consommation de 306 W en SDR, 495 W en HDR. Ce qui s’éloigne fortement des 178 W maximum imposés à partir du 1er mars prochain.

Ainsi, on observe une situation similaire chez la marque Samsung avec une consommation maximale de 475 W (326 W en moyenne). Ceci pour l’un de ses écrans QLED 2022 de 85. En effet, en septembre 2022, la 8K Association, groupe composé des plus grands constructeurs de télévisions, a publié un communiqué pour montrer leur inquiétude et leur mécontentement quant à l’annonce de ces nouvelles normes.

L’innovation autour de la 8K va donc ralentir ! “À moins que quelque chose ne change, mars 2023 sonnera le glas de l’industrie émergente de la 8K. Les limites de consommation d’énergie des téléviseurs 8K sont fixées si bas qu’essentiellement aucun de ces appareils ne passera.”

Quelle taille d'écran de télévision choisir ?

Quelle taille d’écran de télévision choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire… Les écrans un écran des télévisions trop imposants n’améliorent pas forcément le confort visuel. Trop grand par rapport à votre distance de recul ? Le rendu sera donc pixelisé. Trop petit ? Vous ne percevrez pas bien les détails et ne tirerez pas partie de la qualité d’image offerte.

Désormais, pour prendre un poste à la bonne taille, nous vous recommandons donc de mesurer la distance entre le poste et le canapé et de la diviser par 3,9 pour un écran HD, 2,6 pour un modèle Full HD ou 1,3 pour un modèle Ultra HD.

En effet, le chiffre obtenu vous indiquera la dimension idéale du téléviseur. Ainsi, si trois mètres séparent votre fauteuil de l’emplacement prévu pour votre prochaine télévision… La dimension parfaite de cette dernière se situe autour de 115 cm de diagonale.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.