Téléphones : Ils ne sont plus livrés avec un chargeur !

Téléphones : Ils ne sont plus livrés avec un chargeur !

À l’occasion du lancement de l’iPhone 12, Apple a déclaré que les boîtes de ses téléphones n’incluraient plus de chargeurs. En effet, si d’autres firmes ont d’abord ridiculisé cette démarche… certaines ont finalement suivi la tendance. Samsung, le concurrent d’iPhone ne fournit plus de chargeur dans la boîte de son S22. Ni dans celles des Z Fold 4 et Z Flip 4, récemment sortis. Mais quelle est la véritable raison derrière cette décision ? Explications …

Nouveaux téléphones : Les 3 raisons principales !

Nouveaux téléphones : Les 3 raisons principales !

La première raison ? La réduction de coûts ! Ne pas inclure de chargeurs dans les boîtes des téléphones a contribué favorablement à la réduction des coûts ! Dès lors, les fabricants ont pu produire des emballages plus fins et plus petits.

Résultat ? Ils vont bénéficier de moins de coûts logistiques. On ajoute aussi la raison commerciale ! En effet, Apple, Samsung et les autres grandes firmes mettent en vente séparément, des chargeurs sans fil et des écouteurs. Elles feront donc plus de profits que si ces accessoires étaient inclus dans les boîtes des téléphones !

L’enjeu environnemental : la raison principale derrière ce retrait des chargeurs !

L’enjeu environnemental : la raison principale derrière ce retrait des chargeurs !

En 2020, Apple a décidé effectivement de ne plus mettre de chargeur dans la boîte de ses téléphones. Ceci pour réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone. D’autre part, Samsung a annoncé que ses clients pouvaient réutiliser les accessoires déjà en leur possession. C’est donc un choix écoresponsable qui s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement.

Énormissime !

Énormissime !

Par ailleurs, pour chaque téléphone acheté, le chargeur est inclus. À en croire Canalys, un cabinet d’études… En 2019, les fabricants ont vendu plus de 1,37 milliard de téléphones. Alors supposons qu’il y ait eu un chargeur dans toutes les boîtes de ces smartphones. Il y a aurait donc 1,37 milliard de chargeurs ajoutés au 1,4 milliard vendus en 2018 ainsi qu’au 1,55 milliard en 2017.

Ce qui indique en effet la présence de tonnes de déchets électroniques dans les tiroirs de chacun et dont nous allons, nous en débarrasser, tôt ou tard. En 2019, on a enregistré 53,6 millions de tonnes de déchets. Soit l’équivalent de 32 618 voitures de taille moyenne !

Ne plus inclure un chargeur dans les boites de téléphones : Les inconvénients !

Ne plus inclure un chargeur dans les boites de téléphones : Les inconvénients !

Pour les consommateurs, toute démarche, aussi écoresponsable soit-elle, n’est pas forcément favorable. En effet, lors de l’achat d’un nouveau téléphone, rien ne garantit que vous puissiez disposer d’un chargeur compatible.

Vous serez donc, le cas échéant, dans l’obligation de dépenser une somme supplémentaire simplement pour vous offrir un chargeur. Certes, la plupart des chargeurs qui existent sur le marché, même ceux proposant la charge rapide, ne sont pas onéreux. Tout de même, cela reste une dépense supplémentaire. N’est-ce pas ?

Par ailleurs, les chargeurs moins puissants peuvent ralentir la charge des téléphones, on le sait ! Dès lors, à quoi bon avoir un smartphone avec une charge rapide de 30W si l’on ne dispose pas de chargeur capable de l’alimenter avec une telle puissance ?

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.