Téléphone : Voici comment savoir s’il est sur écoute

Téléphone : Voici comment savoir s’il est sur écoute

Les Smartphones dotés du système d’exploitation Android semblent particulièrement plus vulnérables aux attaques des cybercriminels. En effet, par ignorance ou par manque d’attention, nous n’arrivons pas à repérer certains signaux révélateurs ? Découvrez quelques pistes pour savoir si votre téléphone a été mis sur écoute.

Consommation de données exagérée !

Consommation de données exagérée !

En cas de sur écoute, la personne malveillante qui vous suit transfert une multitude d’informations qu’elle considère importantes à partir de votre appareil. En effet, cela inclut les mots de passe, les e-mails, les appels, les adresses et tout autre type d’informations.

Soyez aux aguets ! Alors si vous rêvez, depuis quelque temps, des textos étranges avec des suites de lettres et de chiffres.. Vous avez peut-être affaire à un amateur qui a installé un programme d’espionnage sur votre téléphone pour vous suivre.

Ainsi, au cas où vous constatez que votre consommation de données a soudainement largement augmenté.. Il est donc fort probable qu’une personne utilise votre ligne pour vous écouter. Ou encore transférez un flux de données.

Appels vers des numéros non reconnus

Appels vers des numéros non reconnus

N’hésitez pas de vérifier aussi le détail des appels entrants et sortants dans votre relevé de compte. Si vous remarquez certains numéros inconnus qui ne vous disent rien, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Car, il existe effectivement des moyens de « dupliquer » votre numéro de téléphone et d’utiliser simplement votre service.

Des applications inconnues installées sur votre téléphone

Des applications inconnues installées sur votre téléphone

Des malfaiteurs utilisent certains logiciels pour espionner et capturer les informations que vous entrez sur des sites Web ou des applications. Heureusement, de nos jours, il est presque impossible de cacher une application sur un téléphone portable. 

Alors si vous possédez beaucoup d’applications, certaines peuvent passer inaperçues. On vous recommande dans ce cas de vérifier régulièrement votre liste d’applications installées et supprimez aussitôt celles que vous ne reconnaissez pas. .

Décharge inhabituelle de la batterie

Décharge inhabituelle de la batterie

L’utilisation et la mise à jour d’applications d’espionnage consomment forcément beaucoup l’énergie. D’autant plus que cela fonctionne secrètement et sans que vous vous en rendiez compte. Soyez donc à l’affût des fluctuations de chargement de la batterie de votre téléphone.

Si vous constatez que le niveau de batterie chute rapidement, il y a anguille sous roche. Aussi, la température de la batterie peut être un indice important. Si l’appareil se met à chauffer soudainement alors que vous n’utilisez même pas votre portable… il faut se poser des questions.

Téléphone : bruit lors des appels !

Téléphone : bruit lors des appels !

Il y a effectivement un indice qui peut vous guider pour savoir si vous êtes suivi ou enregistré par une personne. En parlant au téléphone, tendez bien l’oreille pour entendre s’il y a un bruit de fond. Si cela s’apparente à des appels croisés.. Il s’agit alors peut-être d’un système de mise sur écoute qui interfère avec la transmission de l’appel.

Si vous sentez un bourdonnement vraiment aigu, c’est une preuve fiable !
Pour en avoir le cœur net, vous pouvez utiliser un amplificateur de puissance audio pour écouter les sons qui échappent parfois à l’oreille. Si le bourdonnement est répété et fréquent, il n’y a plus de place au doute.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.