Téléphone : L’erreur que font de nombreuses personnes

Téléphone : L'erreur que font de nombreuses personnes

Apple, le géant de la technologie… Explique dans les manuels fournis avec les smartphones pourquoi il n’est pas bon de le garder près de la peau. Il déclare explicitement que le téléphone ne doit pas trop toucher votre corps. Explications !

À quelle distance faut-il garder son téléphone ?

À quelle distance faut-il garder son téléphone ?

Selon le fabricant Apple, un téléphone iPhone doit toujours être à une distance de 10 millimètres du corps de l’utilisateur. Ainsi, en mettant votre appareil dans la poche de votre jean, il reste donc trop proche. Dans les ouvrages, on peut effectivement lire qu’en positionnant « le téléphone à moins de 15 millimètres du corps »… L’exposition aux rayonnements pouvait dépasser les normes pendant le « fonctionnement ».

En effet, aux États-Unis, le rayonnement des téléphones portables, mesuré en exposition aux radiofréquences, demeure réglementé par la Federal Communications Commission (FCC). Les fabricants doivent donc tester les téléphones pour s’assurer qu’ils émettent un taux d’absorption spécifique. Allant jusqu’à 1,6 watts d’énergie de radiofréquence par kilogramme de tissu corporel. Une règle conçue pour prévenir les dommages causés par la chaleur générée par les ondes radio.

Pour l’Europe ?

Pour l’Europe ?

Le Conseil de l’Union européenne recommande une limite de 2,0 W/kg en moyenne pour 10 grammes de tissu. Alors que le téléphone portable est testé contre une tête humaine simulée dans la position « parler ». Et nos pas contre le corps dans la position « porter ».

Au lieu de cela, les tests supposent que l’utilisateur porte l’appareil dans un étui, loin du corps, chaque fois que le téléphone émet à pleine puissance. Et parce que l’exposition à l’énergie des radiofréquences augmente brusquement à mesure que votre téléphone se rapproche de votre corps… certaines personnes craignent que les tests FCC ne soient pas effectués sur l’exposition réelle.

Pourquoi il n’est pas bon de garder son téléphone dans sa poche

Pourquoi il n’est pas bon de garder son téléphone dans sa poche

En 2011, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé a classé le rayonnement des smartphones. Comme « potentiellement cancérigène pour l’homme ». D’autant plus que l’utilisation du téléphone fait référence à un risque accru de gliome. Un type malin de cancer du cerveau.

Aussi, il y a des lacunes dans les tests de rayonnement des téléphones portables. En effet, l’American Academy of Pediatrics a récemment exhorté la FCC à commencer à considérer les enfants qui utilisent des smartphones. « Les enfants ne sont pas de jeunes adultes et sont affectés par toutes les expositions environnementales. Y compris les radiations des téléphones portables ». Indique la FCC.

La science n’est pas concluante !

La science n’est pas concluante !

De même, dans plusieurs études, l’Institut national du cancer indique qu’ils n’ont pas réussi à établir une relation entre l’utilisation du téléphone et le cancer.

Le rayonnement des smartphones n’est bien sûr pas un problème propre à Apple. Car les ouvrages des autres téléphones portables le mentionnent aussi. Autre chose qu’il faut garder à l’esprit… Les utilisateurs ne doivent pas essayer d’utiliser le téléphone là où il n’y a pas de bon signal. Car dans ce cas, l’émission de rayonnement augmente de plus en plus à mesure que le l’appareil a du mal à se connecter à une tour.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.