Téléphone : Comment lutter contre les appels muets !  

Téléphone : Il n’est pas rare de recevoir des appels muets ou silencieux en pleine réunion de travail ou lors d’un repas en famille. On vous livre la principale mesure à adopter pour diminuer ces coups de fils inopportuns.

Téléphone :Qu’est-ce qu’un appel “silencieux” ou appel “muet”?

Téléphone :Qu’est-ce qu’un appel “silencieux” ou appel “muet”?

Un appel “silencieux” ou “muet” se présente sous plusieurs formes. Ces coups de fils intempestifs peuvent être des appels frauduleux dont le but est de soutirer des données personnelles. En décrochant, vous indiquez à un robot que la ligne est active. Ce dernier se met dès lors en marche pour recueillir toutes les informations de votre téléphone.

Mais la plupart du temps, cet appel muet provient d’une agence de télémarketing qui fonctionne selon le principe suivant. Lorsqu’un agent n’est pas disponible pour prendre l’appel lorsque vous répondez, vous restez sur un temps de silence.

Comment limiter les appels “silencieux” des télévendeurs ?

Comment limiter les appels “silencieux” des télévendeurs ?

La première chose à faire pour éviter ces appels qui peuvent vous embêter notamment pendant les réunions … Passer en mode silencieux.

Toutefois, cette solution ne bloquera pas totalement ces appels entrants et ne pourra être adoptée qu’à titre provisoire. Aussi, certains utilisateurs de smartphones, pour diverses raisons, n’ont pas la possibilité de réduire totalement le volume de leur sonnerie de téléphone.

Téléphone : La liste rouge !

Téléphone : La liste rouge !

Si vous ne souhaitez plus recevoir d’appels de prospection, vous pouvez vous s’inscrire gratuitement sur la liste rouge votée dans le cadre de la loi Hamon en 2014. Pour que votre numéro de téléphone portable ou fixe figure dans ce registre d’oppositions… Il faut formuler une demande par courrier recommandé et de l’adresser à votre opérateur téléphonique. Il faudra donc préciser vos coordonnées, le numéro de téléphone que vous souhaitez mettre sur la liste et joindre une pièce d’identité. 

De même, vous pouvez faire cette demande sur internet en vous connectant sur votre compte chez l’opérateur. Puis, dans la section “Préférences” ou “option”, décochez la rubrique “Annuaire universel”. Par ailleurs, les utilisateurs mobiles ont la possibilité d’adopter d’autres mesures simples à l’instar de la liste rouge. Découvrez quelques exemples ci-dessous.

Annuler la ligne fixe pour éviter les appels “silencieux”

Annuler la ligne fixe pour éviter les appels “silencieux”

Bien souvent, on reçoit les appels de publicité sur le fixe, et ceux personnels sur la ligne mobile (le téléphone personnel). De ce fait, certaines personnes font le choix de supprimer définitivement le téléphone fixe pour éviter les appels “silencieux”.

Bien que radicale, cette solution, permet d’éviter bon nombre d’appels de démarchage commercial. Pour résilier la ligne, il suffit donc de contacter le service clients de votre opérateur téléphonique.

Des applications mobiles pour filtrer les appels entrants

Des applications mobiles pour filtrer les appels entrants

Effectivement, certaines applications permettent d’identifier les appels indésirables et les numéros inconnus. C’est le cas d’ailleurs de l’application “Téléphone” d’Orange. Celle-ci fonctionne avec tous les autres opérateurs et permet donc d’identifier les appels de démarchage. 

En l’installant sur votre téléphone, vous n’aurez plus qu’à faire le choix d’y répondre ou de rejeter l’appel. Par ailleurs, vous pouvez bloquer les numéros sur votre appareil Android ou iOS après les avoir identifiés. Certes cette solution peut prendre du temps mais elle vous épargnera des appels similaires sur votre ligne téléphonique.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.