Tarte au citron. La recette de chef Philippe Etchebest !

Qui n’adore pas la tarte au citron meringuée ! Légèrement acidulée et sucrée, c’est le dessert parfait pour donner du pep’s après un repas bien consistant. Le chef Philippe Etchebest nous dévoile donc une recette gourmande. Lisez la suite !

Des fans de la tarte au citron meringuée ?

Des fans de la tarte au citron meringuée ?

Si vous êtes en manque d’idées culinaires, le chef Philippe Etchebest dévoile de nombreuses recettes sur sa chaîne YouTube pour satisfaire les appétits et apprendre à cuisiner comme un pro. Mayonnaise, macédoine, béchamel, œufs florentine, cabillaud et sauce au beurre… Il y a de quoi se faire plaisir.

En effet, après sa savoureuse charlotte aux pommes et son délicieux clafoutis aux pruneaux, le restaurateur partage avec nous sa tarte au citron meringuée. C’est le dessert que de nombreux Français aiment par-dessus tout. Découvrez alors toutes les conseils ci-dessous.

La recette de la tarte au citron meringuée de Philippe Etchebest

La recette de la tarte au citron meringuée de Philippe Etchebest

Belle que délicieuse, la tarte au citron meringuée va régaler les papilles de nombreux d’entre nous. Pour les ingrédients (pour 4 à 6 personnes) vous aurez besoin de personnes :

  • 200 g de farine (T55)
  • 1 jaune d’œuf
  • 4 cl d’eau
  • 2 pincées de sel
  • 100 g de beurre mou

Pour ce qui est du crémeux citron, vous aurez donc besoin de :

  • 250 g de jus de citron
  • 250 g de sucre en poudre
  • 10 œufs
  • 25 g de fécule de maïs
  • 100 g de beurre

Et enfin, pour la meringue :

  • 3 gros œufs
  • 150 g de sucre en poudre
Tarte au citron meringué…  Les étapes de la recette !

Tarte au citron meringué…  Les étapes de la recette !

Pour préparer cette délicieuse recette de la tarte au citron… Préchauffez d’abord votre four à 200°C et commencez d’abord par préparer la pâte brisée. Dans un batteur, déposez la farine, le beurre mou, l’eau, le sel et le jaune d’œuf et mélangez le tout à vitesse moyenne. Puis, fleurez légèrement votre plan de travail et façonnez la pâte à la main. Abaissez la pâte de sorte qu’elle ait la forme d’une tarte.

Avec du beurre et de la farine, chemisez un moule à tarte puis déposez la pâte brisée dedans. Ramenez un peu les bords à l’intérieur et passez un coup de rouleau à pâtisserie pour retirer l’excédent de pâte. Enfin, rentrez bien la pâte à l’intérieur du moule puis chiquetez la pâte à l’aide d’un économe. Piquez le fond de tarte puis versez des billes de cuisson ou des haricots et faites cuire 20 minutes à 200°C.

Comment préparer le crémeux !

Comment préparer le crémeux !

Tarte au citron meringuée : Alors, pour le crémeux au citron, versez le jus de citron dans une casserole et faites-le légèrement chauffer. Attentions, il ne doit pas bouillir ou réduire. Pendant ce temps, cassez les œufs, déposez-les dans un saladier puis battez-les. Ensuite, ajoutez le sucre et mélangez bien puis versez la fécule de maïs et mélangez de nouveau.

Déposez ce mélange dans la casserole et faites cuire à feu moyen en fouettant énergiquement la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe. Vous ajoutez après le beurre, et vous remuez le tout et laissez la préparation refroidir au réfrigérateur.

Comment préparer la meringue française !

Comment préparer la meringue française !

Tarte au citron meringuée : Pour préparer la meringue, montez les blancs au fouet électrique ou au robot. Tout en augmentant la vitesse progressivement. Alors lorsque les blancs sont mousseux et donc pas trop montés, ajoutez une première moitié du sucre. Ajoutez le reste du sucre et continuez de fouetter la meringue lorsque les blancs deviennent fermes.

Alors une fois votre crémeux au citron refroidi, versez-le dans le fond de tarte. Ensuite, déposez la meringue dans une poche à douille unie ou cannelée puis réalisez des points sur le dessus de la tarte. À l’aide d’un chalumeau, faites flamber la meringue puis zestez un citron vert sur le dessus. Enfin, laissez-la reposer quelque temps au frais pour que la crème au citron prenne davantage. Dégustez !